Histoire du développement et de la structuration de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en Bretagne depuis 1945

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Résumé

Le projet HESRIB est co-dirigé par André Lespagnol et Matthieu Leprince.

La Bretagne a connu une formidable mutation économique, sociale, culturelle dans la seconde moitié du XXème siècle, la faisant passer dans le peloton des Régions françaises les plus dynamiques au début du XXIème siècle. De nombreux domaines de mutation ont été abordés par les sciences humaines et sociales (agriculture, industrie, tourisme,…), mais pas le domaine de la production de compétences de haut niveau et de connaissances par les formations supérieures, la recherche et sa valorisation. Cette lacune (à quelques exceptions près) est d’autant plus étonnante que la Bretagne se situe aujourd’hui au 5ème rang des « Régions de la connaissance » en France d’après les indicateurs ministériels STRATER (2011). Nous nous proposons donc d’engager en Bretagne, sur cette thématique, un travail de recherche ambitieux, systématique, nécessairement collectif, et par nature pluridisciplinaire, convoquant pratiquement tout le spectre des sciences sociales, de l’histoire « du temps présent » et des sciences et technique à la géographie et l’aménagement, des sciences politiques à la sociologie, l’économie, la gestion et l’ethnologie, notamment. Les finalités du programme sont de comprendre les modalités et les facteurs de développement et de structuration de l’ESRI en Bretagne depuis 1945, d’analyser ses relations aux territoires, et de mettre en évidence ses spécificités : jusqu’à quel point peut-on parler d’un « système » breton, et avec quelles dimensions éventuellement atypiques, en comparaison des autres systèmes régionaux ? Le périmètre d’une telle recherche étant potentiellement de très grande ampleur, sous l’angle à la fois chronologique, géographique et thématique, nous avons choisi de structurer notre programme en trois volets permettant d’analyser certains aspects du dispositif breton d’ESRI depuis 1945. Le premier volet A est consacré aux liens entre recherche publique, transferts et valorisation en Bretagne. Le deuxième volet B est consacré aux liens entre les enseignements et formations supérieurs et les territoires. Le troisième volet C est dédié à une approche transversale des stratégies des acteurs, dans le but de mettre en lumière les modalités de la structuration et de la gouvernance de l’ESRI (l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation) en Bretagne.

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Matthieu Leprince

Economie

UMR 6211 CREM

Emmanuelle Maunaye

Sociologie

UMR 6051 CRAPE

Marcel André

 

 

Annie Audic

 

 

Elodie Autret

Sociologie

EA 4451 CRBC

Maurice Baslé

Economie

UMR 6211 CREM

Stéphanie Brulé-Josso

Ethnologie

EA 4451 CRBC

Laurent Buchon

 

 

Alain Charraud

 

 

Gilles Chatry

 

IFREMER

Arnaud Devillez

 

 

Camille Dumoulin

 

Laboratoire Printemps - UMR CNRS 8085

Hervé Ferrière

Histoire des sciences et techniques

EA 1161 CFV Brest

Alexandra Filhon

Sociologie

UMR 6590 ESO

Julien Fuchs

STAPS

EA 4451 CRBC

Michel Guillou

Histoire des sciences et techniques

ENSSAT

Magali Hardouin

Géographie

UMR 6590 ESO

Patrick Harismendy

Histoire contemporaine

UMR 6258 CERHIO

Sylvain Laubé

Histoire des sciences et techniques

EA 1161 CFV Brest

Jean-Luc Le Cam

Histoire moderne

EA 4451 CRBC

Daniel Le Couëdic

Aménagement de l'espace, Urbanisme

EA 2219 Géoarchitecture

Frédéric Leray

Géographie

UMR 6590 ESO

Hélène Martin-Brelot

Aménagement de l'espace, Urbanisme

EA 2219 Géoarchitecture

Lysiane Métayer-Noel

 

 

Dominique Martin

Sciences de gestion

UMR 6211 CREM

Fabrice Marzin

Histoire contemporaine

UMR 6258 CERHIO

Pascale Mériot

Economie

EA 2241 CIAPHS

Thierry Michot

STAPS

EA 3149 LABERS

Bertrand Moro

Géographie

UMR 6590 ESO

Gilbert Nicolas

Histoire contemporaine

UMR 6258 CERHIO

François Prigent

Histoire contemporaine

UMR 6258 CERHIO

Audrey Trémeau

Sciences de gestion

UMR 6211 CREM

Béatrice Viale

 

 

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