Résumé
Le projet HESRIB est co-dirigé par André Lespagnol et Matthieu Leprince.
La Bretagne a connu une formidable mutation économique, sociale, culturelle dans la seconde moitié du XXème siècle, la faisant passer dans le peloton des Régions françaises les plus dynamiques au début du XXIème siècle. De nombreux domaines de mutation ont été abordés par les sciences humaines et sociales (agriculture, industrie, tourisme,…), mais pas le domaine de la production de compétences de haut niveau et de connaissances par les formations supérieures, la recherche et sa valorisation. Cette lacune (à quelques exceptions près) est d’autant plus étonnante que la Bretagne se situe aujourd’hui au 5ème rang des « Régions de la connaissance » en France d’après les indicateurs ministériels STRATER (2011). Nous nous proposons donc d’engager en Bretagne, sur cette thématique, un travail de recherche ambitieux, systématique, nécessairement collectif, et par nature pluridisciplinaire, convoquant pratiquement tout le spectre des sciences sociales, de l’histoire « du temps présent » et des sciences et technique à la géographie et l’aménagement, des sciences politiques à la sociologie, l’économie, la gestion et l’ethnologie, notamment. Les finalités du programme sont de comprendre les modalités et les facteurs de développement et de structuration de l’ESRI en Bretagne depuis 1945, d’analyser ses relations aux territoires, et de mettre en évidence ses spécificités : jusqu’à quel point peut-on parler d’un « système » breton, et avec quelles dimensions éventuellement atypiques, en comparaison des autres systèmes régionaux ? Le périmètre d’une telle recherche étant potentiellement de très grande ampleur, sous l’angle à la fois chronologique, géographique et thématique, nous avons choisi de structurer notre programme en trois volets permettant d’analyser certains aspects du dispositif breton d’ESRI depuis 1945. Le premier volet A est consacré aux liens entre recherche publique, transferts et valorisation en Bretagne. Le deuxième volet B est consacré aux liens entre les enseignements et formations supérieurs et les territoires. Le troisième volet C est dédié à une approche transversale des stratégies des acteurs, dans le but de mettre en lumière les modalités de la structuration et de la gouvernance de l’ESRI (l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation) en Bretagne.
Non communiqué
Matthieu Leprince Economie UMR 6211 CREM |
Emmanuelle Maunaye Sociologie UMR 6051 CRAPE |
Marcel André
|
Annie Audic
|
Elodie Autret Sociologie EA 4451 CRBC |
Maurice Baslé Economie UMR 6211 CREM |
Stéphanie Brulé-Josso Ethnologie EA 4451 CRBC |
Laurent Buchon
|
Alain Charraud
|
Gilles Chatry
IFREMER |
Arnaud Devillez
|
Camille Dumoulin
Laboratoire Printemps - UMR CNRS 8085 |
Hervé Ferrière Histoire des sciences et techniques EA 1161 CFV Brest |
Alexandra Filhon Sociologie UMR 6590 ESO |
Julien Fuchs STAPS EA 4451 CRBC |
Michel Guillou Histoire des sciences et techniques ENSSAT |
Magali Hardouin Géographie UMR 6590 ESO |
Patrick Harismendy Histoire contemporaine UMR 6258 CERHIO |
Sylvain Laubé Histoire des sciences et techniques EA 1161 CFV Brest |
Jean-Luc Le Cam Histoire moderne EA 4451 CRBC |
Daniel Le Couëdic Aménagement de l'espace, Urbanisme EA 2219 Géoarchitecture |
Frédéric Leray Géographie UMR 6590 ESO |
Hélène Martin-Brelot Aménagement de l'espace, Urbanisme EA 2219 Géoarchitecture |
Lysiane Métayer-Noel
|
Dominique Martin Sciences de gestion UMR 6211 CREM |
Fabrice Marzin Histoire contemporaine UMR 6258 CERHIO |
Pascale Mériot Economie EA 2241 CIAPHS |
Thierry Michot STAPS EA 3149 LABERS |
Bertrand Moro Géographie UMR 6590 ESO |
Gilbert Nicolas Histoire contemporaine UMR 6258 CERHIO |
François Prigent Histoire contemporaine UMR 6258 CERHIO |
Audrey Trémeau Sciences de gestion UMR 6211 CREM |
Béatrice Viale
|
Pole
Gouvernance