Résumé
Le projet MedNum s’intéresse aux dispositifs numériques de médiation et aux enjeux théoriques qui traversent le champ de la médiation du spectacle vivant à l’ère du numérique. Il vise deux objectifs opérationnels : 1) Observer, analyser et mesurer des dispositifs numériques de médiation mis en place par des établissements culturels ; 2) Envisager la création d’un observatoire des dispositifs numériques de médiation du spectacle vivant. Il s’appuie sur un partenariat étroit avec les institutions culturelles et avec les professionnels de la médiation. Dans le cadre de séminaires, de journées d’études et d’universités d’été, et pour soutenir la réalisation des objectifs opérationnels, MedNum interroge les discours et les représentations qui traversent le champ de la médiation quand il s’agit de penser le rôle du numérique dans les pratiques. Il s’agit alors de (re)questionner des tensions propres au champ de la médiation (logique verticale ou descendante / logique horizontale, démocratisation / démocratie, médiation / participation, objectifs quantitatifs/ qualitatifs, médiation / communication…), à l’aune non seulement de la digitalisation de la société, mais aussi de l’émergence de nouveaux paradigmes qui affectent les politiques publiques de la culture, comme la prise en compte des droits culturels ou la remise en cause des logiques de service public au profit d’une forme de privatisation de la consommation culturelle.
The MedNum project focuses on the digital devices and the theoritical issues that cross the cultural mediation field of the performing arts in the digital age. There are two operational objectives : on one hand, it is necessary to observe, analyze and assess mediation devices developed by cultural organizations, and on the other hand, to consider the setting of an observatory of the devices specific to the performing arts. Therefore, the project rests on a close partnership between cultural institutions and mediation professionnals. Through seminars, workshops and summer schools, MedNum seeks to question the discourses and the representations that inform the cultural mediation field when it comes to think of the role of the digital technologies in its practices. As a consequence, we need to (re)question the tensions specific to the cultural mediation field (for example, between vertical or descending logics and horizontal logics, between democratization and democracy, between mediation and participation, between quantitative and qualitative objectives, between mediation and communication, etc.) in the light not only of the society digitalization, but also through the emergence of new paradigms that affect the public cultural policies, such as taking into account the cultural rights or reconsideration of the cultural state involvement for the benefit of the privatization of the cultural consumption.
Michel Duchesneau Musicologie et sociomusicologie Autre / étranger | Marie-Christine Bordeaux Sciences de l'information et de la communication GRESEC | Hervé Guay Etudes théâtrales Autre / étranger |
Irina Kirchberg musicologie Autre / étranger | Nathalie Montoya Sociologie Laboratoire du changement social et politique (LCSP) | Christine Petr Sciences de gestion EA 2652 LEGO |
Monica Paredes Etudes théâtrales EA 3208 APP | Alice Anberrée Sciences de gestion UMR 6051 ARENES | Emmanuel Ethis Sciences de l'information et de la communication UMR 8562 Equipe Culture et Communication |
Damien Malinas Sciences de l'information et de la communication UMR 8562 Equipe Culture et Communication | Raphaël Roth Sciences de l'information et de la communication UMR 8562 Equipe Culture et Communication | Stéphanie Pourquier-Jacquin Sciences de l'information et de la communication UMR 8562 Equipe Culture et Communication |
Camille Royon Sciences de l'information et de la communication UMR 8562 Equipe Culture et Communication | Julie Valero Arts de la scène UMR 5316 Litt&Arts | Sophie Lucet
EA 3208 APP |
Gaëlle Lesaffre Sciences de l'information et de la communication Chercheuse indépendante, docteur en sciences de l'information et de la communication | Bénédicte Boisson Etudes théâtrales EA 3208 APP | Sara Harvey Etudes françaises et études théâtrales Autre / étranger |
2020
Reports
- titre
- Spectatorial experience and immersive digital device of "the making of the performance": what issues for mediation?
- auteur
- Marion Denizot
- article
- [Rapport de recherche] Université Rennes 2 EA 3208. 2020
- Accès au texte intégral et bibtex
-
2019
Conference papers
- titre
- Pour un observatoire des dispositifs numériques de médiation du spectacle vivant : genèse et enjeu d’une problématique de recherche
- auteur
- Marion Denizot
- article
- Marsouin Digital Society Conference, Université de Rennes 1, May 2019, Rennes, France
- Accès au bibtex
-
Pôle
Arts et création