Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne
Type d'article
Appel à projet

Appels à projets de la Fondation croix-rouge française

4 appels de la Fondation croix-rouge française sont en cours jusqu'au 27 avril 2025.

Eco-anxiété : quels rouages et quels leviers d’accompagnement des jeunes volontaires de la Croix-Rouge française ?

L’objectif de cet appel est de permettre une meilleure compréhension des ressorts de l’éco-anxiété à l’œuvre auprès des volontaires de la CRf et d’identifier des leviers de prise en charge de cette éco-anxiété, notamment vis-à-vis des plus jeunes. Comment les jeunes volontaires (bénévoles et salariés) ressentent-ils et s’approprient-ils la question de l’éco-anxiété ? Quelles stratégies les jeunes adoptent-ils pour faire face au changement climatique et à l’éco-anxiété ? Quelles sont les particularités ou les approches spécifiques à prendre en compte dans le soutien psychologique lié à l’éco-anxiété ? Dans quelle mesure le passage à l’action peut-il être générateur d’optimisme pour les jeunes volontaires éco-anxieux et quelles sont au contraire les limites du passage à l’action en termes d’atténuation de l’éco-anxiété ? Existe-t-il des modèles inspirants d’accompagnement des volontaires et du grand public face à l’éco-anxiété ?

 

Mobilisation spontanée en réponse aux catastrophes en France : formes, contraintes, catalyseurs et durabilité

L’objectif de cet appel est de permettre une meilleure compréhension des formes, contraintes et leviers de la mobilisation spontanée en réponse aux catastrophes en France. Quels sont en France les ressorts des mobilisations spontanées ? Quelles formes ces mobilisations prennent-elles ? Quel est le rôle du contexte géographique et des facteurs socio-culturels dans leur émergence ? Quels sont les rouages interactionnels de ces mobilisations avec les dispositifs institutionnels de réponse aux urgences ? Comment mettre en place des mécanismes d’apprentissage sur l’équilibre mobilisations formelles/informelles ? Et comment la Croix-Rouge pourrait-elle contribuer à optimiser ces mobilisations de manière coordonnée et concertée ? 

 

Risques et catastrophes : penser et affronter les désastres

Nous assistons depuis plusieurs décennies à une augmentation importante du nombre de catastrophes, c’est-à-dire de « graves perturbations qui affectent une communauté et qui dépassent sa capacité à pouvoir y faire face ».

En effet, le nombre annuel moyen de catastrophes d’origine naturelle mesuré entre 1997 et 2017 est deux fois plus important qu’entre 1978 et 1997. Chaque année, en moyenne, les catastrophes d’origine naturelle touchent 199 millions de personnes, causent 67 000 décès et font plonger 26 millions de personnes dans la pauvreté, selon le Centre de surveillance des déplacements internes (IDMC). Cette tendance à l’augmentation importante du nombre de catastrophes se confirme et semble même s’accentuer pour la décennie à venir. De multiples facteurs sont en cause dans cette évolution : la croissance des populations, l’urbanisation, les changements d’utilisation des terres, mais également les changements climatiques.

 

Transition humanitaire : obstacles et perspectives de l’action locale dix ans après le Sommet mondial humanitaire

Ce contexte inédit montre que la période de transition humanitaire, définit comme un changement de paradigme entre le système humanitaire traditionnel construit au 20e s. et la mise en place d’un nouveau paradigme, s’accélère et que l’année 2025 marquera certainement un tournant pour l’aide internationale, ne serait-ce que par l’ampleur inégalée de la baisse des financements au 21e siècle.

Fidèle à la thématique structurante de ce programme dédiée à l’analyse des transformations de l’action humanitaire, l’édition 2025 de « Transition humanitaire » invite à documenter des phénomènes sociaux, des dynamiques institutionnelles, des pratiques et innovations opérationnelles, à la croisée des recommandations du Sommet humanitaire mondial et d’un contexte particulièrement alarmant. Il privilégie le regard sur les acteurs humanitaires locales, leurs relations avec le système humanitaire international et les populations accompagnées.

v-aegirprod-1