Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne
Type d'article
Appel à projet

Appels à projets France Parkinson 2025

Les appels à projets en Sciences Médicales, Cliniques et Fondamentales 2025 et en Sciences Humaines et Sociales 2025 sont ouverts jusqu'au 9 mars 2025 à 23 h 59.

9ème APPEL À PROJETS SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

L’association FRANCE PARKINSON lance son 9ème Appel à Projets de recherche en sciences humaines et sociales dans le domaine du vivre avec la maladie de Parkinson.
La prise en charge de la maladie de Parkinson et de ses conséquences ne se limite pas à l’application de traitements médicamenteux. La recherche de solutions au plus près des personnes atteintes de la maladie et de leurs proches est un combat prioritaire de France Parkinson.
Cet Appel à Projets en Sciences Humaines et Sociales (SHS) vise à contribuer à l’émergence de nouvelles connaissances et à la compréhension des problématiques liées au quotidien des personnes malades et de leur entourage.

 

APPEL À PROJETS EN SCIENCES MEDICALES, CLINIQUES ET FONDAMENTALES 

FRANCE PARKINSON met au concours des SOUTIENS à des projets de recherche dans le but d’aider des équipes de recherche dans la réalisation de projets innovants et de qualité portant sur la maladie de Parkinson. L’objectif est de développer une meilleure compréhension de la maladie, de stimuler le développement de nouvelles alternatives diagnostiques et thérapeutiques ainsi que l’exploration de nouvelles pistes pour le développement d’un traitement curatif ou permettant une amélioration de la qualité de vie des patients.
Tout projet portant sur des syndromes parkinsoniens, comme par exemple PSP, AMS, DCB ou maladie à corps de Lewy, devront clairement énoncer l’intérêt translationnel de la recherche pour une meilleure connaissance de maladies de Parkinson idiopathique ou génétique.
Les programmes de recherche pourront être cliniques ou fondamentaux.

v-aegirprod-1