Osez l’interdisciplinarité ! 2026
Vous êtes chercheur ou chercheuse titulaire au CNRS depuis au moins 8 ans et vous souhaitez réorienter vos recherches vers un projet interdisciplinaire résolument novateur que vous ne pouvez pas amorcer sans un soutien spécifique.
En 2026, le CNRS relance, à travers la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI), l’appel à mobilité individuelle thématique « Osez l’interdisciplinarité ! » pour vous aider dans ce défi.
Pour être recevable au titre de cet appel, votre projet interdisciplinaire doit correspondre à un changement thématique, inclure obligatoirement un changement de laboratoire, et s’appuyer sur des collaborations issues de différentes disciplines. Le projet devra permettre l’émergence d’une dynamique interdisciplinaire visible. Votre recrutement doit avoir eu lieu au plus tard le 31/12/2018.
L’interdisciplinarité, la prise de risque et le caractère exploratoire seront les critères clefs de la sélection des projets qui sera effectuée par le comité de pilotage de la MITI sous la présidence du Directeur Général Délégué à la Science. Une audition des candidats présélectionnés sera organisée au siège du CNRS (Paris 16e) en janvier 2026.
Le projet doit présenter en 7 pages maximum les motivations pour la mobilité thématique, les verrous à lever, le caractère interdisciplinaire, les collaborations envisagées, les résultats attendus, la méthodologie employée et un budget détaillé pour 3 ans.
Mobilité interdisciplinaire immersive 2026
La Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires (MITI) porte de nombreuses actions visant à favoriser l’interdisciplinarité au CNRS. Afin de compléter ses différents outils, la MITI propose depuis 2023 un appel récurrent à Mobilité Individuelle de courte durée. Cet appel vise à aider l’émergence de nouvelles thématiques et de nouvelles collaborations entre scientifiques de disciplines variées. Les mobilités de plusieurs semaines doivent permettre l’initiation aux méthodologies différentes, l’acquisition de compétences complémentaires, ou l’élaboration commune de protocoles ou projets innovants.
Cet appel s’adresse aux chercheurs ou chercheuses titulaires au CNRS qui souhaitent développer des projets interdisciplinaires résolument novateurs requérant des interactions continues avec une équipe ou une personne d’une autre discipline. La MITI peut soutenir l’immersion de courte durée dans le laboratoire du partenaire.
Cette mobilité individuelle peut concerner des durées de 3 semaines à 3 mois. Pour être éligible vous devrez être chercheur ou chercheuse titulaire au CNRS depuis au moins 4 ans. Votre projet doit correspondre à une rupture de thématique par rapport à votre parcours scientifique. Le projet devra viser l’émergence d’une dynamique interdisciplinaire visible. Le laboratoire de votre partenaire doit avoir une tutelle CNRS et avoir une affiliation d’institut principal différente du vôtre. La mobilité dans une autre région sera un atout supplémentaire.