Le groupe de recherche Musique et imaginaires politiques en Europe dans les années 1930 organise depuis 2023 un séminaire international visant à approfondir les interactions entre la musique et l’imaginaire politique dans les années 1930.
Ce séminaire itinérant, dont les premières sessions ont eu lieu à Paris (2023), à l’Abbaye de Royaumont (2023) et à Leeds (2024), s’interroge sur la façon dont la musique a contribué à façonner, refléter et commenter à plusieurs niveaux l’imaginaire lié au champ politique. Il s’agit donc d’aller au-delà de l’étude des politiques musicales menées par les gouvernements, totalitaires ou non (par ex., le Front populaire en France). Cette exploration de l’imaginaire concerne plusieurs thèmes, parmi lesquels :
- la musique et les discours sur la musique comme véhicules pour différentes formes d’identité (gauche/droite, nationale/internationale, européenne) ;
- les relations entre la terminologie utilisée pour qualifier le langage musical et celle des idées politiques (révolution/réaction, dégénérescence/utilité, liberté d’expression/ esthétique imposée) ;
- le rôle joué par les musiques dans la (re)définition du rapport à l’autre (colonisation, américanisation, classes sociales, genres) ;
- la musique comme témoin d’événements historiques et de changements sociétaux (rapport au travail, émancipation des femmes).
Informations pratiques
- Langue des communications : français, anglais, allemand.
- Langue du support visuel (diaporama ou autre) : anglais.
- Durée des communications : 20 minutes (présentation standard) / 30 minutes (communication interdisciplinaire à plusieurs mains).
- Soumission des propositions : formulaire (résumé de 250 mots + notice biographique).
- Délai de soumission : 2 septembre 2024.