Le colloque permettra de s’interroger sur le rôle des populations déplacées et exilées dans la construction européenne, qu’elles viennent de pays européens ou d’autres régions du monde. Dans une approche résolument pluridisciplinaire, cette enquête portera tout particulièrement sur la période qui s’ouvre avec la guerre d’Espagne et les prémices de la seconde guerre mondiale, sans pour autant exclure de porter des éclairages sur les périodes antérieures. La question centrale du colloque sera de déterminer comment ces acteurs et actrices ont pensé et/ou fait l’Europe : comment les exilé·es et déplacé·es ont contribué à la construction de l’Europe, ou au contraire à sa mise en défaut. Nous nous intéresserons aux expériences faites par ces populations des conflits, des violences et des dispositifs de contrôle européens, soit aux ressources mobilisées, aux usages, aux représentations, et aux énoncés qui dessinent cette Europe en mouvement.
Conditions de soumission
Les propositions de communication (500 mots maximum), accompagnées d’un bref CV (maximum 1 page), sont à envoyer à l’adresse suivante : colloque-exiles-deplaces.msh [at] uca.fr (colloque-exiles-deplaces[dot]msh[at]uca[dot]fr)
avant le 15 juin 2024
Les frais de transport (en Europe) et d’hébergement des participants pourront être pris en charge. Les langues de travail du colloque seront le français et l’anglais.