Sans prendre le numérique responsable pour seul cadre, nous observons que les différentes propositions conceptuelles visant à articuler questions sociales, environnementales et numériques ont pour dénominateurs communs trois présupposés : le numérique a un impact négatif sur l’environnement et il faut le réduire ; le numérique peut (servir à) avoir un impact positif sur l’environnement et il faut l’améliorer ; le numérique ne peut se départir de questions sociales qu’il faut pouvoir prendre en compte. Cet appel à articles de la revue Hybrid cherche à rassembler des travaux portant sur ces trois dimensions, séparément ou prises ensemble, ainsi qu’aux groupes, initiatives, objets et politiques qui se structurent autour d’elles et les mobilisent comme base pour l’action.
Modalités de contributions
2 formats d’intervention seront pris en considération :
- articles académiques (25 000 signes max chacun, paratexte compris) écrits en français ou en anglais ;
- travaux de recherche-création présentant des œuvres, des comptes-rendus d’atelier ou des projets de création (une vidéo et/ou des images et/ou 10 000 signes max chacun).
Chaque contribution doit être accompagnée du paratexte suivant :
- Une biographie de l’auteur ou l’autrice de la contribution de 800 signes maximum
- Un minimum de 5 mots-clefs afin d’optimiser le référencement de l'article
- Un résumé de 1500 signes max
- Une bibliographie (pour les articles) aux normes APA
ArTeC prendra en charge la traduction de chacun des articles acceptés pour la publication (du français vers l’anglais ou vice-versa). La revue sera publiée sur OpenEdition Journals en open access par les Presses universitaires de Vincennes.
Les articles sont à envoyer à l'adresse edition [at] eur-artec.fr (edition[at]eur-artec[dot]fr)
avant le 15 mai 2025.
Parution : avril 2026