Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne
Type d'article
Manifestation scientifique

Écologie, mondes, pratiques. Philosophie et théologie

Ce séminaire a lieu en présentiel et distanciel, un lundi par mois de 18 h à 20 h.
   
 

L’ampleur de la situation semble nécessiter une mise en question plus radicale : plus que tel ou tel point à corriger, c’est notre relation au monde qui apparaît problématique. Le possible effondrement écologique n’est, en effet, pas séparable de l’ensemble des pratiques – économiques, techniques, religieuses, scientifiques, etc. – qui façonnent notre expérience de la terre, des vivants humains et non humains, du ciel et de Dieu. Puisant dans les ressources philosophiques et théologiques, mais aussi dans les sciences sociales ou les pratiques artistiques, ce séminaire a pour vocation de rassembler des chercheuses et des chercheurs désireux de construire une compréhension collective de l’époque et d’explorer les brèches à partir desquelles maintenir ou réinventer une habitation.

 

Programme

Axe 1 : Généalogie de la crise écologique

  • 30 septembre 2024 : "La force de la terre". Pour une réévaluation de la place de la terre dans les imaginaires de la bible hébraïque - Béatrice Oiry, exégète.
  • 21 octobre 2024 : De la génération à la production en passant par la théologie chrétienne - Émilie Hache, philosophe.
  • 18 novembre 2024 : L’anthropocène : une production capitaliste du temps et de l’espace - Pierre-Louis Choquet, sociologue.
  • 16 décembre 2024 : Technique et expérience du monde - Kévin Cappelli, philosophe.

Axe 2 : Perspectives écologistes

  • 10 février 2025 : Maisonner : Réflexions sur l’écoféminisme à partir d’une résidence artistique - Marie Preston, artiste et chercheuse.
  • 17 mars 2025 : La subsistance au quotidien - Geneviève Pruvost, sociologue.
  • 28 avril 2025 : Actualité écologique de François d’Assise - Sylvain Piron, historien.
  • 26 mai 2025 : Communion, écologie et politique - Foucauld Giuliani, Benoît Sibille, philosophes.
     
v-aegirprod-1