Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne
Type d'article
Appel à communication

Les écologies décoloniales : pe(a)nser une Terre inhabitable

Cet appel à contributions est lancé pour la revue Œconomia Humana. Date limite de soumission d'une proposition (court résumé) le 25 avril 2025.

Cette troisième édition de la revue Œconomia Humana propose d’explorer les propositions de l’écologie décoloniale et ses concepts sous-jacents via des postures critiques, mais aussi bienveillantes. Nous souhaitons explorer les propositions des écologies décoloniales pour tenter de saisir et de répondre au constat d’une Terre inhabitable, en se décentrant des discours capitalistes, patriarcaux, occidentalocentriques et coloniaux qui sont à la racine même de ce constat. Le fil conducteur de notre numéro est de réfléchir à la question : comment habiter, s’organiser, p(e)anser et imaginer des futurs communs désirables sur une Terre rendue inhabitable à partir des écologies décoloniales ? 

 

Échéancier
a. Date limite pour soumettre une proposition (court résumé) : 25 avril 2025.

b. À la suite de la validation par le comité éditorial, l’article final (ou la proposition libre finale) sera attendu pour le 5 septembre 2025.

S’en suivra une période de révision (par les pairs ou par l’équipe éditoriale, en fonction du format choisi).

Détails pour les résumés attendus :

  • Titre
  • Court résumé (maximum 500 mots) décrivant les grandes lignes de la contribution visée
  • Mention claire de la catégorie visée par la contribution : article scientifique révisé par les pairs ou format libre (non-révisé par les pairs)
  • Auteur.trice et co-auteur.trice.s (prénom, nom, affiliation s’il y a lieu et adresse courriel)

Les propositions résumées d'au plus 500 mots doivent être envoyées à l’adresse suivante ferrant.axelle [at] courrier.uqam.ca (ferrant[dot]axelle[at]courrier[dot]uqam[dot]ca), en ayant pour objet “REVUE ŒCONOMIA HUMANA V3”
au plus tard le 25 avril 2025. 

v-aegirprod-1