L’agriculture entretient des rapports ambivalents à l’environnement et au changement climatique. On assiste ainsi depuis plusieurs décennies au développement de pratiques dégradant le fonctionnement des socio-écosystèmes terrestres (via notamment l’utilisation d’engrais et de pesticides impactant les milieux et formes de vie. Dans le même temps, l’agriculture apparait particulièrement exposée aux changements systémiques en cours, fragilisant alors sa capacité à reproduire les conditions d’une sécurité alimentaire globale alors qu’elle représente un secteur hautement stratégique pour faire évoluer les socio-écosystèmes (séquestration du carbone, régénération des sols…).
Conditions de soumission
La revue Naaj publie exclusivement en langue française, mais peut exceptionnellement admettre des textes en anglais ou en d’autres langues si elle dispose d’une ressource humaine circonstancielle pour les évaluer et les réviser. Elle pratique l’évaluation par les pair-e-s (peer-review) et dispose d’une politique anti plagiat arrimée à celle du Grenier des savoirs. Les résumés seront exclusivement soumis en ligne à l’adresse suivante : https://www.revues.scienceafrique.org/formulaire/
avant le 20 mai 2025
Ce dossier, dont le contenu scientifique est détaillé ci-dessus, souhaite privilégier une approche interdisciplinaire de la thématique proposée. Les auteur·es de toutes les sciences sociales et humaines sont appelé·es à participer sans pour autant s’y limiter. Ils ou elles sont invité·es à explorer le thème du dossier à partir d’analyses locales, nationales, voire internationales. La mise en contexte d’études empiriques, de corpus originaux, la rencontre entre une approche théorique solide et un terrain sont vivement encouragées.
Calendrier
- Ouverture de l’appel : 19 mars 2025
- Date limite de réception des intentions (en ligne uniquement) : 20 mai 2025
- Réponse aux auteurs et autrices après évaluation de la proposition : semaine du 26 mai 2025
- Demi-journée d’échanges collectifs sur les intentions sélectionnées (session zoom) : 11 juin 2025
- Réception des textes complets (en ligne uniquement) : 12 septembre 2025
- Publication du volume : décembre 2025/janvier 2026