Si l’on a tendance à restreindre l’étude des enjeux écologiques au cinéma à leur présence thématique, se pourrait-il que ces derniers soient inscrits dans les formes elles-mêmes ? comme des survivances et des formules d’images latentes qui échapperaient à la lecture thématique ? C’est à une telle hypothèse que nous souhaitons répondre, en invitant à étudier la présence de sujets écologiques dans les films d’animation moins à partir de leur présence thématique qu’à partir des formules esthétiques que ces films déploient. La présente journée d'étude sera donc l'occasion de pratiquer et d'interroger l'approche esthétique du film d'animation, en espérant que celle-ci mène à identifier de nouveaux territoires pour penser les enjeux écologiques au cinéma.
Modalités de soumission
Les propositions de contribution sont à envoyer à l’adresse suivante : je.ecologie.animation2024 [at] gmail.com (je[dot]ecologie[dot]animation2024[at]gmail[dot]com)
avant le 1er mars 2024
Elles prendront la forme d’un résumé de 2500 signes au maximum accompagné d’une bibliographie indicative ainsi que d’une courte biographie.