Portée par trois équipes de recherches de l’université de Poitiers (Techné, Migrinter et Forellis), la journée d’étude permettra d’engager un débat épistémologique et méthodologique sur la thématique de l’inclusion des populations de réfugiés dans un contexte général de digitalisation de la formation et des administrations. La journée commencera par une conférence de la professeure Marjut Johansson, directrice de l’Institut des sciences du langage et de la traductologie de l’université de Turku (Finlande), université membre du réseau EC2U. Elle s’achèvera par une table ronde permettant à différents acteurs (associations, institutions, scientifiques) d’échanger leur point de vue. Les communications pourront donner lieu à une publication dans un numéro spécial de la revue Revue de Recherches Francophones en Sciences de l’Information et de la COMmunication (REFSICOM).
Modalités de l’appel à communications
La journée d’étude aura lieu le 1ier février 2024 à la MSHS de l’Université de Poitiers : Maison des Sciences de l'Homme et de la Société Campus de Poitiers Bâtiment A5 5 rue Théodore Lefebvre TSA 21103 86073 Poitiers Cedex 9
Les propositions de communications d’environ 6000 signes (espace et bibliographie compris) sont à envoyer pour le 4 décembre 2023 aux adresses suivantes :
- emilie.remond [at] univ-poitiers.fr (emilie[dot]remond[at]univ-poitiers[dot]fr)
- fathallah.daghmi [at] univ-poitiers.fr (fathallah[dot]daghmi[at]univ-poitiers[dot]fr)
- marie.francoise.valette [at] univ-poitiers.fr (marie[dot]francoise[dot]valette[at]univ-poitiers[dot]fr)
Date de réponse : 21 décembre 2023.