Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne
Type d'article
Appel à communication

Environment, Science, Memory

Cet appel à contributions est lancé dans le cadre de la revue littéraire de l'université de Zurich Variations. Date limite d'envoi des propositions d'articles le 15 juin 2025.

La mémoire et l’environnement sont depuis longtemps perçus comme étant intimement liés. Plus récemment, avec l’émergence de notions comme la « mémoire planétaire » (planetary memory) (cf. Bond et al. 2018), cette interconnexion entre environnement et memoire a suscité un intérêt renouvelé (Gülüm et al. 2024). Comme le formulent Gülüm et al. dans « Memory and Environment », les cadres de perception modifiés liés à l’épistémologie, aux catégories et aux échelles « invite us to understand memory and environment as embedded, co-constitutive, and co-constructed » (2024 : 4). Dans cette perspective, la science joue un rôle fondamental dans la manière dont nous comprenons la construction de la mémoire à travers divers contextes environnementaux, qu'ils soient naturels ou culturels. Elizabeth DeLoughrey et George Handley, dans Postcolonial Ecologies, considèrent l’environnement comme en témoin de l’histoire humaine (2011 : 4), dont le résultat est un paysage modifié de manière observable. Les traces du passé s'inscrivent dans la culture, la mythologie et les matières naturelles, perpétuées par ceux qui en détiennent le savoir. De son côté, Donna Haraway affirme dans When Species Meet que le corps humain est lui-même partie prenante d'une longue histoire d'interactions avec d'autres êtres vivants (2008 : 5), une histoire que nous pouvons appréhender grâce aux sciences humaines aussi bien qu'aux sciences naturelles. 

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une proposition d’article (300–400 mots) accompagnée d’une brève bio jusqu’au 15 juin 2025 à l’adresse suivante : variations [at] rom.uzh.ch (variations[at]rom[dot]uzh[dot]ch)

Les contributions (32 000 signes au maximum, notes et espaces compris) peuvent être rédigées en français, en allemand ou en anglais. Le délai de remise des textes est fixé au 1er décembre 2025 (après l’accord de principe de la rédaction, qui interviendra en juillet 2025). 

v-aegirprod-1