Il apparaît urgent de promouvoir une réflexion sur la manière dont les démocraties ont fait face à la présence de formations d'extrême droite, avec leurs pratiques et langages politiques. Se sont-elles opposées à l’extrême droite ou ont-elles préféré d'autres stratégies pour la contenir et/ou coexister avec elle ? Dans un même temps, il nous paraît important de reconstruire le point de vue de l'extrême droite : comment a-t-elle représenté et raconté cette coexistence ? Comment a-t-elle composé avec l’héritage du fascisme ? Comment et jusqu’à quel point s’est-elle acculturée à la démocratie ?
Le colloque sera ouvert à différentes perspectives disciplinaires, avec un accent sur l'histoire politique et culturelle, la science politique, les études juridiques et les études philosophiques. Les axes de recherche que les contributions devraient permettre d'aborder sont les suivants :
- le débat politique et juridique qui a caractérisé les différents pays européens sur les moyens de limiter et de s’opposer à l’extrême droite et/ou de coexister avec cette dernière ;
- les pratiques culturelles et politiques mises en œuvre par des associations, des intellectuels et des mouvements politiques pour combattre, contenir et dénoncer les phénomènes liés à l'extrême droite ;
- les pratiques culturelles et politiques de l'extrême droite mises en place pour se confronter à la culture démocratique.
Soumission des propositions
Les propositions de communication (400-500 mots) sont à envoyer à l’adresse suivante : nextrightmsca [at] gmail.com (nextrightmsca[at]gmail[dot]com), accompagnées d’une courte biographie avant le 31 décembre 2024
Les communications peuvent être présentées en français ou en anglais. Les candidats doivent s'engager à envoyer une première version de leur communication au discutant respectif pour le 15 mai au plus tard.
Les frais d’hébergement des tous les participants et les repas pendant le colloque seront pris en charge par le comité d’organisation.