Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne
Type d'article
Appel à communication

Les images du racisme fasciste : la ségrégation et les lois raciales dans les revues, les publications et les affiches, 1935-1945

Cet appel à contributions est lancé pour Atlante. Revue d’études romanes. Date limite d'envoi des propositions le 15 novembre 2024.

Se plaçant dans la perspective des Études visuelles, les articles viseront à aborder le racisme fasciste et en particulier les lois raciales italiennes de 1938 en relation avec les images produites au cours d’une période historique allant de la campagne en Éthiopie jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale. En marge, seront aussi acceptées des propositions concernant la même thématique dans d’autres pays à régime totalitaire ou autoritaire pendant la même période, notamment France (Vichy), Espagne, Allemagne, Autriche, Roumanie et Portugal.

L’iconographie sera mise en relation avec un projet politique de ségrégation suivant des perspectives diverses et l’attention des auteurs se portera notamment sur :

  • la représentation des groupes ethniques visés par les lois raciales (communauté juive, populations autochtones, noires ou musulmanes de l’empire colonial italien), ainsi que celle des ennemis en temps de guerre (Américains, Britanniques, Français, Soviétiques, etc.).
  • la représentation du métissage à laquelle les lois raciales se sont opposées.
  • l’articulation entre images et propagande : les stéréotypes convoqués sont-ils anciens ou nouveaux ? S’agit-il de stéréotypes propres à la culture italienne ou ont-ils été empruntés à d’autres pays ? Doit-on y rechercher l’influence de modèles étrangers (publications antisémites françaises, par exemple) ?
  • le public visé par l’imagerie raciste : les stéréotypes varient-ils en fonction de l’âge, du genre du public concerné ?
  • la réception et l’impact des images racistes.
  • le bornage chronologique et les césures susceptibles d’être observées dans la diffusion des images : la guerre marque-t-elle une rupture dans le choix des images ? Par exemple, la Repubblica Sociale Italiana s’inscrit-elle sur ce plan dans une continuité par rapport aux années précédentes ?

Tous les supports pourront être pris en considération : les publications officielles (parmi lesquelles la revue La difesa della Razza), les publications scientifiques, les publications destinées à un plus grand public ou à la jeunesse (revues, cahiers, manuels scolaires, figurines), les cartes postales (en particulier celles imprimées pour les militaires en Afrique), les vignettes humoristiques, les caricatures et les affiches, la peinture. La dimension technique (photographie, dessin, photomontage) pourra également être prise en considération.

Les propositions (environ 300 mots) en français, italien, espagnol ou portugais, accompagnées d’une courte notice bio-bibliographique sont à envoyer à :

JEAN-PHILIPPE BAREIL : jean-philippe.bareil [at] univ-lille.fr (jean-philippe[dot]bareil[at]univ-lille[dot]fr)

ANTONELLA MAURI : antonellla.mauri [at] univ-lille.fr (antonellla[dot]mauri[at]univ-lille[dot]fr)

Envoi des propositions aux organisateurs : 15 novembre 2024

Réponse aux auteurs des propositions : 30 novembre 2024

Envoi des articles aux organisateurs : 30 avril 2025.

v-aegirprod-1