Ce colloque propose une réflexion critique sur les notions d’internement, sous ses différentes forme en retraçant leur évolution, des conceptions coloniales aux « archipels de détention » actuels dans les régimes de migration. Par le terme « internements » - donc décliné au pluriel - nous entendons toutes les formes d'emprisonnement, de ségrégation forcée telles que l'enfermement, le confinement, l'encampement, la concentration, etc. qui visent à éloigner/enfermer des individus ou des populations entières dans des prisons, des camps, des lieux autrement adaptés à cet effet.
Modalités et délai de soumission des propositions
Les propositions peuvent être en français, en anglais ou en espagnol (max. 2000 mots) accompagnées d'un bref CV + publications (deux pages). Elles doivent parvenir à francesco.correale [at] cnrs.fr (francesco[dot]correale[at]cnrs[dot]fr) et helene.bertheleu [at] univ-tours.fr (helene[dot]bertheleu[at]univ-tours[dot]fr) gteti [at] unisa.it (gteti[at]unisa[dot]it)
Avant le 7 septembre 2025.
Un nombre limité de financements - totaux ou partiels - pourrait être envisagé, notamment pour les chercheur.es non structuré.es dont les communications auront été sélectionnées. Des informations plus détaillées sur ce point seront communiquées à partir de septembre.