Maison des sciences humaines et sociales en Bretagne
Type d'article
Appel à communication

L’environnement au sommet

Cet appel à contributions est lancé pour un colloque qui aura lieu à Mendrisio en Italie, les 3 et 4 septembre 2026. Date limite d'envoi des résumés le 1er novembre 2025.

Ce congrès scientifique international a pour objectif d’étudier la prise en compte progressive de la préservation de l’environnement dans les différentes chaînes de montagne du monde depuis la fin du XVIIIe siècle au début du XXIe siècle (avec comme borne finale l’Année internationale de la montagne de 2022). La perspective globale privilégiée offre un décentrement bienvenu qui a le mérite de faire ressortir les diversités de trajectoires mais aussi les éventuelles circulations (directes ou indirectes) de matériels, de savoirs et d’individus entre les différents massifs montagneux.

 

Modalités de contribution

La manifestation se déroulera du 3 au 4 septembre 2026 à Mendrisio auprès du Laboratorio di Storia delle Alpi LabiSAlp (Università della Svizzera italiana-Accademia di architettura). Les langues du colloque sont le français, l’italien, l’allemand et l’anglais.

Les résumés (env. 500 mots) sont à envoyer à claude.hauser [at] unifr.ch (claude[dot]hauser[at]unifr[dot]ch) et philippe.vonnard [at] unifr.ch (philippe[dot]vonnard[at]unifr[dot]ch)
avant le 1er novembre 2025.

Afin de préparer la publication et dynamiser les échanges durant le colloque, un texte d’environ 30’000 signes (espace compris) devra être transmis aux organisateurs par les personnes sélectionnées, avant le 15 août 2026.

Les contributions qui seront sélectionnées après la procédure de double peer review seront publiées dans le volume 32/2027 de la revue Histoire des Alpes – Storia delle Alpi – Geschichte der Alpen.

Logement et repas seront pris en charge par les organisateurs. S’ils ne peuvent être couverts par l’institution qui les emploie, les frais de déplacement des participantes et des participants pourront être pris en charge (en totalité ou en partie, en fonction du nombre de demandes) sur demande explicite. La priorité sera donnée aux jeunes chercheuses et chercheurs.

v-aegirprod-1