Maison des sciences humaines et sociales en Bretagne
Type d'article
Appel à communication

Musiques populaires et écologie

Cet appel à communications est lancé pour la revue Volume ! recherches sur les musiques populaires. Date limite d'envoi des articles le 30 octobre 2025. 

Les musiques populaires, en particulier depuis les années 1960, ont régulièrement été un outil de protestation, mais aussi un espace de désenchantement : le matériau musical et sonore peut exprimer un mécontentement vis-à-vis de conditions de vie, proposer des visions alternatives, utopiques mais aussi dystopiques, apocalyptiques ou nihilistes du passé, du présent ou de l’avenir. Dans les musiques populaires, la thématique écologique est présente depuis longtemps dans diverses esthétiques et scènes, des mythologies folkloriques et contre-culturelles au véganisme dans le straight edge et le crust punk, en passant par diverses prises de position dans le monde de la chanson, les stars mondiales de la pop, le metal ou les musiques électroniques. Les musiques populaires peuvent contribuer à la prise de conscience sociale et environnementale par la diffusion de chansons, de performances, etc., ainsi que par des initiatives à long terme telles que la mise en place de programmes éducatifs, de nouveaux modèles de production durables ou de projets traitant de paysages sonores (« naturels », industriels, urbains, etc.).

 

Modalités de contribution

Les contributeurs sont invités à soumettre leur article (en français ou en anglais) à la directrice du numéro, Élodie Roy e.a.roy [at] riseup.net (e[dot]a[dot]roy[at]riseup[dot]net), ainsi qu’au comité de rédaction de Volume ! (redaction [at] seteun.net (redaction[at]seteun[dot]net)),
avant le 30 octobre 2025.

Ils devront suivre les recommandations de la revue, consultables en ligne.

Les contributions seront soumises au processus classique d’évaluation en double aveugle, décrit ici sur le site de la revue.

v-aegirprod-1