Maison des sciences humaines et sociales en Bretagne
Type d'article
Appel à communication

Nature

Cet appel à contributions est lancé pour le volume 8 de Woman Journal. Date limite pour compléter le formulaire en ligne le 1er février 2026.

Nous vivons actuellement les conséquences des choix faits par les entreprises et les décisionnaires du passé : les microplastiques sont définitivement dans l’eau du robinet, les pesticides et le cadmium se retrouvent dans notre panier bio malgré tout et les PFAS sont partout. Nous avons beau créer nos propres produits ménagers, composter nos restes, faire des jardins potagers sur nos balcons, ou des teintures avec les mauvaises herbes, nos ressources primaires sont indéfiniment polluées. Où en est la nature ? Qu’est-ce qu’il nous reste à faire ? 

Bien que les prix des matériaux bruts ne font qu’augmenter, que les ressources naturelles s'épuisent, nous pouvons néanmoins nous procurer de plus en plus de marchandises bas de gamme à des prix défiant toute concurrence dans des délais de livraisons toujours plus courts ! Comment expliquer ce gouffre ? 

De grandes multinationales comme Ikea achètent des crédits carbone en plantant des arbres dans les pays qui n’ont rien demandé tout en faisant disparaître des écosystèmes entiers à l’autre bout de monde. Le greenwashing est partout et les actions, les engagements sont devenus spectacles ! Comment pouvons-nous continuer à consommer sans regarder autour de nous ? Comment en est-on arrivé à décorréler à ce point nos idées de nos actions ?

 

Modalités de contribution

Remplir le formulaire en ligne avant le 1er février 2026.

v-aegirprod-1