Maison des sciences humaines et sociales en Bretagne
Type d'article
Appel à communication

Nature et environnement dans la littérature de jeunesse des pays francophones

Cet appel à contributions est lancé pour un colloque international qui aura lieu à Sousse en Tunisie, du 16 au 18 avril 2026. Date limite d'envoi des propositions de communication le 15 décembre 2025.

Durant des siècles, en Occident, la nature et la culture ont été opposées, l’humain, rangé du côté de la culture qu’il représentait, cherchait à dominer, à maîtriser, à exploiter la nature, si ce n’est parfois à l’éliminer, sans en mesurer les conséquences sur son environnement. La nature sauvage, et particulièrement la mer, les montagnes, les déserts, et surtout les forêts, remplis de bêtes sauvages imaginaires ou non (la licorne l’est ainsi que le dragon, pas le loup), représentaient des dangers mortels. L’analogie sémantique qui nourrissait l’imaginaire peut se présenter ainsi : /culture : nature :: bien : mal :: vie : mort/ ; soit : la culture est à la nature, ce que le bien est au mal, ce que la vie est à la mort.

Nature et culture sont ainsi opposées et complémentaires, comme le montrent bien les écrits de l’écrivaine-paysanne Marcelle Delpastre, ainsi que les travaux anthropologiques du groupe de Robert Jaulin. Pour Philippe Descola, il y a un « au-delà de la nature et de la culture », puisqu’il découvre, en étudiant l’ethnie des Jivaro Achvars parmi laquelle il séjourne, que humains et non-humains communiquent par incantations magiques et que, finalement, les non-humains sont tout sauf la nature, car ce sont d’abord et avant tout des partenaires sociaux, des sujets.

 

Modalités et calendrier

Les propositions de communication (titre, résumé de 1500 caractères maximum (espaces comprises), mots clés, et références bibliographiques seront accompagnées d’une brève biobibliographie de 1500 caractères maximum (espaces comprises) comprenant : statut, établissement et équipe d’accueil ainsi que les principales publications récentes.

Les propositions sont à envoyer, au plus tard, le 15 décembre 2025 à l’adresse suivante :

colloquetunisieldj [at] gmail.com (colloquetunisieldj[at]gmail[dot]com)

Une réponse sera adressée aux contributeurs au plus tard le 15 janvier 2026.

Frais d’inscription à prévoir.

v-aegirprod-1