Missions
Le·la chargé·e d’édition de corpus numériques a pour mission d’accompagner les projets de recherche soutenus par la Maison des sciences de l’homme en Bretagne dans la production, l’exploitation et la valorisation de corpus numériques.
Il·elle sera amené·e à concevoir et assurer la structuration et la publication en ligne de données scientifiques, en collaboration étroite avec des enseignant·es-chercheur·ses, chercheur·ses, personnels administratifs et techniques, doctorant·es des établissements tutelles de la MSHB.
Activités
- Assurer un accompagnement technique et méthodologique des projets en édition numérique de sources :
- Rédiger un cahier des charges techniques pour la numérisation, la structuration et l’enrichissement de données et le développement d’applications en ligne
- Participer à l’engagement des projets dans la science ouverte et dans la mise en oeuvre des principes FAIR
- Accompagner les chercheur·ses dans la conservation et la pérennisation de leurs données (stockage, dépôt dans un entrepôt de données), et notamment dans l’accès à la grille de services Huma-Num
- Sensibiliser et former les équipes de recherche à la description, l’enrichissement et l’indexation des données en XML-TEI
- Rédiger une documentation des modèles de données (ODD) et outils développés
- Assurer le suivi de réalisation : veiller au respect du cahier des charges et du planning, animer les équipes de travail
- Concevoir en collaboration avec les équipes de recherche des outils de consultation, d’enrichissement et d’exploitation de corpus numériques, en particulier textuels
- Encadrer des stagiaires participant aux projets
- Assurer une veille scientifique et technique sur les méthodes et outils de publication, d’analyse et de diffusion des données
- Accompagner les chercheurs dans l’utilisation du matériel de numérisation
- Participer, de manière ponctuelle, à la numérisation des corpus de données
- Participer au comité d’organisation du séminaire Humanités numériques (événement porté par l’équipe de la plateforme Humanités numériques de la MSHB)
- Participer aux réunions du réseau de plateformes Scripto du Réseau national des MSH
- Assurer des formations aux outils développés et aux méthodologies numériques employées, notamment en collaboration avec l’URFIST Bretagne-Pays de la Loire
Connaissances requises
- Domaine des humanités numériques : littérature, acteurs, réseaux
- Modélisation et encodage de textes en XML-TEI
- Environnements de travail XML (XPath, XSLT, DTD, ODD…)
- Systèmes de gestion de bases de données XML (eXist-db, BaseX…)
- Autres standards de métadonnées XML : XML-EAD, MET
- Chaîne OCR et outils (Transkribus, Abbyy FineReader, Tesseract…)
- Expressions régulières
Connaissances souhaitées
- Contexte de la science ouverte : infrastructures, pratiques FAIR, plans de gestion de données
- Standard et outils IIIF
- Protocole Git et plateforme GitLab
- Notions en langage de programmation Python
- Prototypage de sites et intégration web : langages HTML, CSS, JavaScript
Compétences opérationnelles attendues
- Suivi de projet
- Rédaction et mise à jour d’une documentation fonctionnelle et technique
- Lecture de documentation en langue anglaise
- Animation de formations
- Capacités de travail en équipe et aisance relationnelle
- Capacités d’écoute et d’ouverture disciplinaire
Contexte de travail
La Maison des sciences de l’homme en Bretagne est une unité de service et de recherche (UAR 3549) qui fédère les unités bretonnes de recherche en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales. Elle est membre du Réseau national des Maisons des sciences de l’homme (RnMSH) et compte six tutelles : le CNRS, l’EHESP, l’université de Bretagne occidentale, l’université de Bretagne Sud, l’université de Rennes et l’université Rennes 2.
Au sein de la plateforme Humanités numériques, le·la chargé·e d’édition de corpus numériques travaillera, sous la responsabilité hiérarchique du directeur et de la secrétaire générale de la MSHB, et fonctionnelle de la coordinatrice de la plateforme Humanités numériques.
Informations générales
Lieu de travail : MSHB – 2 avenue Gaston Berger, 35000 Rennes
Corps : ingénieur.e d’études
Type de contrat : CDD de 12 mois avec une période d’essai de 1 mois – contrat renouvelable
Date de prise de poste : janvier 2024
Quotité de travail : temps complet
Branche d’activité professionnelle : BAP F
Rémunération : selon la grille indiciaire des ingénieurs d’études (indice nouveau majoré 448)
Niveau d’études souhaité : Bac +3 minimum
Modalités pratiques du recrutement
La procédure de recrutement se déroulera en deux étapes : une sélection sur dossier et une audition pour les candidat·es dont les dossiers auront été retenus.
Le dossier de candidature déposé en ligne sur le site de l’université Rennes 2 devra être constitué d’un CV et d’une lettre de motivation. Il est à déposer avant le 13 novembre 2023 (12h).
Les auditions auront lieu à la Maison des sciences de l’homme en Bretagne à Rennes.