Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne
Type d'article
MSHB

Parution de l’ouvrage Découvrir, inventer, innover en sciences sociales

Le troisième volume de la série « Métier de chercheur·e » vient de paraître en coédition PUR / MSHB

couverture du vol. 3

La Maison des sciences de l’homme en Bretagne a le plaisir d’annoncer la parution de l’ouvrage Découvrir, inventer, innover en sciences sociales. Ce troisième volume de la série « Métier de chercheur·e » est coédité avec les Presses universitaires de Rennes sous la direction de Marion Lemoine-Schonne, (CNRS, université de Rennes – IODE - UMR 6262) et Magali Watteaux (université Rennes 2 – UR Tempora et UMR 7041 ArScAn). 

 

Alors que les grandes découvertes scientifiques connues du grand public sont souvent issues des sciences exactes, l’enjeu de ce troisième volet de la série « Métier de chercheur·e » est de montrer, au travers de l’expérience des chercheurs, en quoi consistent les découvertes, inventions et innovations en sciences humaines et sociales. 

Qu’est-ce qu’inventer quand on est juriste ? Entre découverte et redécouverte, comment s’exerce le métier d’historien ? De quoi procèdent les innovations dans les disciplines d’observation de la société, quels en sont les freins ? 

L’ouvrage porte également sur les incitations croissantes à l’interdisciplinarité dans le rapport à la découverte. Il s’intéresse aussi à l’impact des nouvelles technologies et aux appels récurrents à l’innovation – entrepreneuriale, technologique ou sociale – par les institutions pilotes de la recherche.

En interrogeant la condition du chercheur dans son singulier métier, qu’il soit rattaché à un organisme de recherche ou enseignant-chercheur, qu’il soit jeune chercheur en formation ou au sommet de sa carrière, l’ouvrage combine de manière originale des témoignages et des analyses, invitant à la réflexivité sur ce sujet peu traité.

Avec les contributions de : 

Dominique Boullier, Régis Briday, Isabelle Catteddu, Caroline Censier-Calmus, Gérard Chouquer, Josépha Dirringer, Stéphanie Hémon, Pierre-Damien Huyghe, Danièle Kergoat, Martina Knoop, Christian Le Bart, Alix Levain, Maria-Teresa Maiullari-Pontois, Isabelle Michallet, Goulven Péron, Patrick Poncet, Éric Thouvenel, Stéphanie Vermeersch 

Ouvrage publié avec le soutien de l’université de Rennes

Commander l’ouvrage sur le site des PUR : https://pur-editions.fr/product/10203/decouvrir-inventer-innover-en-sciences-sociales

Téléchargements
 


Ce troisième ouvrage est issu de deux journées d’étude du cycle pluriannuel « Métier de chercheur·e » organisées par et à la MSHB et qui se sont tenues les 10 et 11 février 2022.

Les ouvrages de la série « Métier de chercheur·e », coédités avec les Presses universitaires de Rennes, sont issus de journées d’étude organisées par la Maison des sciences de l’homme en Bretagne. Ces journées, tout comme les ouvrages, entendent explorer les diverses facettes du métier de chercheur en sciences humaines et sociales. En quoi consiste le métier ? Comment a-t-il évolué ces dernières décennies ? À quels types de défis ceux qui l’exercent sont-ils confrontés ? C’est l’ambition de ces journées et de cette série que d’interroger la spécificité de la recherche en sciences sociales en invitant les chercheurs à une certaine réflexivité sur leur pratique.

Domaines
Édition
Thématique
Publication
v-aegirprod-1