Cette journée d’étude s’inscrit dans la continuité des recherches féministes sur l’histoire de l’architecture et de l’espace, qui, depuis la deuxième partie du XXe siècle, interrogent les effets du patriarcat sur la production et les récits architecturaux. Elle vise à prolonger ces travaux en s’intéressant au contexte français du long XIXe siècle (1789-1914). L’objectif est de cartographier les discours féminins et féministes sur l’environnement construit diffusés dans la presse et l’édition en France. Cette approche entend révéler les réseaux, les supports et les thématiques portés par les autrices, tout en replaçant la France dans un cadre de réflexion transnational. Nous souhaitons accueillir des propositions émanant d’horizons disciplinaires variés, au-delà du champ de l’architecture.
Modalités de contribution
La participation prendra la forme d’une communication de 20 min pour les chercheur.se.s et les doctorant.e.s et une session sera dédiée aux étudiant.e.s de master sous un format Pecha Kucha (20 diapositives toutes les 20 secondes pour une présentation totale de 6 min 40).
Les propositions (titre + résumé de 300 mots maximum) sont à envoyer à julien.bastoen [at] paris-belleville.archi.fr (julien[dot]bastoen[at]paris-belleville[dot]archi[dot]fr) et juliettejonville [at] gmail.com (juliettejonville[at]gmail[dot]com),
avant le 5 janvier 2026 au plus tard.
Calendrier
- Lancement appel à communication : mi-novembre 2025
- Date butoir pour l’envoi des propositions : 5 janvier 2026
- Réponse aux intervenant·e·s retenu·e·s : fin janvier 2026