La réflexion éthique a depuis plusieurs décennies progressivement imprégné le champ des pratiques des professionnelles et professionnels œuvrant dans le champ du vieillissement. Diverses lois et recommandations de bonnes pratiques dans le domaine ont régulièrement mis en avant les normes de l’autonomie, de la bienfaisance, de l’égalité dans l’accès aux services et aux soins. Dans le même temps, la démarche éthique a pu apparaître comme une injonction faite aux soignants, confrontés à l’écart entre les normes et les conditions réelles dans lesquelles les personnes âgées sont accompagnées.
C’est précisément pour contrer la tendance à des recommandations pouvant apparaitre abstraites ou inapplicables que l’on cherchera dans cet appel à articles à faire état des pratiques et recherches menées sur le terrain à propos de la clinique et des pratiques de soin et d’accompagnement. L’objectif de ce numéro sera de rendre compte de la diversité des « pratiques de l’éthique » dans le champ du vieillissement, des tensions et conflits possibles entre ces différentes approches, des effets d’une tendance à une institutionnalisation de l’éthique, des enjeux de son inscription dans l’organisation des soins.
Les contributions pourront s’inscrire à l’intérieur de trois axes définis comme suit.
- Les méthodes et approches en « éthique clinique » dans les secteurs liés au vieillissement, au plus près du terrain et des personnes âgées elles-mêmes
- Les théories morales, principes ou valeurs mobilisées et en particulier sur les liens entre ces normes et les observations ou expériences de terrain.
- « L’éthique organisationnelle » comme champ d’interaction entre les procédures ou les règles et les comportements des personnes
Sont invités à contribuer à ce numéro les professionnels, chercheurs ou bénévoles impliqués dans une démarche éthique (sanitaire, médico-social ou associatif) - venant de disciplines diverses en sciences humaines et sociales, en sciences du vivant et qui peuvent prendre la forme d’articles scientifiques originaux et de perspectives et retours d’expériences, ou de libre-propos. Si les travaux peuvent concerner la France et la francophonie, les propositions peuvent également convoquer d'autres contextes internationaux.
Procédure de soumission
Les auteurs soumettront leur proposition (maximum 40 000 signes, espaces compris) accompagnée d’un titre et d’un résumé (de 250 mots) pour le 26 mai 2025.
Celle-ci devra s’inscrire dans l’une des trois rubriques de la revue (articles originaux, perspectives et retours d’expériences, libre propos) et mentionner ce choix.
Les propositions sont soumises à l’avis du Comité de rédaction de la revue, qui informera les auteurs de l’acceptation ou du refus de leur proposition. Les articles ainsi retenus sont expertisés en double aveugle par des relecteurs externes.
Les soumissions sont à envoyer à : Cnavgerontologieetsociete [at] cnav.fr (Cnavgerontologieetsociete[at]cnav[dot]fr)
Retrouvez toutes informations sur la ligne éditoriale de Gérontologie et société, les outils éditoriaux et la Charte déontologique et les Droits d'auteur sur le site de la revue (nouveau site).
Accédez à la collection complète de Gérontologie et société 1972-2024 sur Cairn
Rédacteurs en chef : Nicolas FOUREUR et Thibauld MOULAERT
Comité de rédaction : Valérie ALBOUY ; Frédéric BALARD ; Catherine CALECA ; Christophe CAPUANO ; Aline CHAMAHIAN ; Aline CORVOL ; Matthieu de STAMPA; Roméo FONTAINE ; Nicolas FOUREUR ; Fabrice GZIL ; Valérie HUGENTOBLER ; Veronika KUSHTANINA ; Anne MARCILHAC ; Thibauld MOULAERT ; Bertrand PAUGET ; Bertrand QUENTIN ; Céline RACIN ; Alain ROZENKIER ; Anne-Bérénice SIMZAC ; Benoît VERDON ; Ingrid VOLÉRY
Coordination éditoriale : Hélène TROUVÉ et Valérie ZILLI