Apparues au tournant des années 2000 dans le cadre d’un réseau complexe mêlant chercheur·e·s en sciences humaines et sociales travaillant en Amérique latine ou aux États‑Unis, les études décoloniales ont très tôt voulu marquer leur différence par rapport aux études postcoloniales des années 1980 et 1990. Elles ont également été très décriées, en particulier pour leur faiblesse empirique contrastant avec une assez forte architecture épistémologique, conceptuelle et politique. Il s’agirait de montrer comment l’enquête décoloniale [...], en inventant de nouveaux cadrages, protocoles, formes de restitutions, renouvelle ou est susceptible de renouveler en profondeur les connaissances que l’on avait des mondes colonisés ou périphériques.
Modalités de soumission
Les propositions d’articles d’environ 5 000 signes (2-3 pages, bibliographies et notes incluses) sont à soumettre au secrétariat de rédaction : socio [at] msh-paris.fr (socio[at]msh-paris[dot]fr),
avant le 20 juillet 2025.
Elles devront permettre de saisir précisément à la fois les matériaux de recherche sur lesquels reposera l’article, ainsi que sa problématique et la démarche intellectuelle dans laquelle l’auteur s’inscrit, les principales thèses et résultats des recherches menées et les principales notions et références mobilisées.
Après acceptation de la proposition, l’article, autour de 30 000 signes (notes et bibliographie comprises), devra parvenir à la revue au plus tard le 17 novembre 2025. Il sera alors soumis au comité de lecture de la revue et à des rapporteurs extérieurs.
Il est attendu un effort particulier sur l’écriture et un style qui mettent suffisamment en perspective les enjeux de l’article pour qu’il puisse susciter un intérêt au-delà d’un cercle restreint de spécialistes.
Les auteurs sont invités à respecter autant que possible les recommandations figurant sur le site de la revue.