Maison des sciences humaines et sociales en Bretagne
Type d'article
Appel à communication

En quête de Terre. Représentations francophones de la crise écologique

Cet appel à contributions est lancé pour la revue Nouvelles Études Francophones. Date limite d'envoi des propositions de communication le 15 mars 2026.

La dévastation subie à Mayotte lors de l’arrivée du cyclone Chido le 14 décembre 2024 a provoqué des conversations autour des problèmes sociaux préexistants à Mayotte, qui a le taux de pauvreté le plus élevé parmi les départements français, et a alimenté le débat sur le lien entre les territoires d’outre-mer et l’Hexagone. La vulnérabilité de l’île face aux catastrophes naturelles souligne l’importance d’une approche double qui analyse des questions écologiques d’une perspective postcoloniale ou décoloniale, mise en avant dans les ouvrages récents Ecotexts in the Postcolonial Francosphere (éds. Nsah Mala et Nicki Hitchcott), Écologies littéraires africaines (Sara Buekens), et Cohabiter l’espace postcolonial (Étienne-Marie Lassi) et théorisée par Malcom Ferdinand dans Une écologie décoloniale. Dans ce premier ouvrage, Ferdinand propose le concept de « l’habiter colonial » pour expliquer l’imposition d’une certaine façon d’habiter la terre, basée sur l’exploitation des vies humaines et non-humaines, dans les plantations lors de l’époque coloniale. Pourtant Ferdinand précise que ce système d’exploitation, intimement lié au capitalisme et à la géopolitique postcoloniale, existe encore sous de nouvelles formes, telles que des usines et l’agriculture intensive. 

 

Les propositions de contribution sont à remettre avant le 15 mars 2026. Elles comprendront un court résumé (250-500 mots), un titre provisoire, vos coordonnées, votre affiliation institutionnelle et une courte notice bio-bibliographique (environ 120 mots).

Veuillez envoyer votre proposition à Amanda Vredenburgh: ajvreden [at] central.uh.edu (ajvreden[at]central[dot]uh[dot]edu).

Remise des articles (5500-6000 mots) : le 15 septembre 2026. Si votre proposition est retenue, vous recevrez le protocole de rédaction à suivre avec la réponse d’acceptation de votre proposition.

v-aegirprod-1