Maison des sciences humaines et sociales en Bretagne
Type d'article
Appel à communication

La résilience africaine face au dérèglement climatique

Cet appel à contributions est lancé pour la revue Afrique contemporaine. Date limite d'envoi des propositions d'articles le 15 novembre 2025.
 

Le dérèglement climatique va imposer à l’Afrique l’invention d’une nouvelle économie et de nouveaux modes de vie. Aujourd’hui, sur le continent 460 millions de personnes  sont exposées à au moins une forme de risque, comme la sécheresse, la chaleur, le stress hydrique ou les inondations. D’ici 2050, ce nombre devrait presque doubler dans un scénario de réchauffement de 2 °C. D’ores et déjà de multiples initiatives en vue d’en atténuer les impacts ou de s’adapter aux modifications en cours dans les écosystèmes. Il peut s’agir de limiter les « sources » de gaz à effet de serre ou bien d’augmenter les « puits » qui stocke le carbone dans les sols et végétaux. De nombreuses communautés ont commencé à développer des stratégies de résilience, à nombre desquelles l’agriculture climat-intelligente, forte de la mobilisation des savoirs endogènes mais aussi de l’apport de la recherche. En ville des plans urbains climat impliquent de plus en plus des approches participatives pluri-acteurs. Le numéro 281 d’Afrique contemporaine accueillera la présentation documentée et discutée de ces initiatives, en insistant sur leur capacité à monter en échelle afin de devenir des sources d’inspiration pour des politiques.

 

Modalités de soumission

Les propositions d’articles (rapide exposé du déroulé de l’argumentaire et des données/terrains mobilisé(e)s) doivent être envoyées à Afcontemporaine [at] gmail.com (Afcontemporaine[at]gmail[dot]com),

avant le 15 novembre 2025.

Les articles, en français, anglais, ou espagnol, en Times new Roman 12 doivent compter 45 000 signes (espaces et ponctuation compris) en incluant tous les tableaux, cartes, dessins, formules, graphiques, notes et références bibliographiques.

Les références citées doivent être présentées selon le format APA

Les articles soumis doivent être accompagnés de deux résumés de 600 signes chacun, en français et en anglais.

 

Modalités de sélection

L’examen des documents se fera selon l’approche dite du double aveugle, auprès de deux évaluateurs spécialistes.

 

Calendrier

  • Mi-novembre 2025 : réception des propositions d’articles et de repères
  • Décembre 2025 : sélection des projets soumis à évaluation
  • Janvier 2025 : envoi des commentaires aux auteurs et ce après l’avis de deux examinateurs : 31 juillet 2023.
  • Février-mars 2026 : réception des articles sélectionnés et finalisation des articles.
  • Avril-mai 2026 : sortie du numéro 281
v-aegirprod-1