Pour son onzième numéro, la Revue internationale environnementale semestrielle (RIES) de l’Association pour la protection de la biodiversité et adoption de gestes marqueurs (ASPROBIO AGM) propose de s’interroger sur les thématiques :
- Accaparement et pollution des terres : L’exploitation de l’hydrogène, dit « vert » se développe. Il a pour conséquences : pollutions et ruine de l’agriculture. Un développement vert est-il possible sans pollution ?
- Les politiques mises en place pour la sauvegarde des écosystèmes et des villes durables ne semblent pas être viables. Quelles solutions sont possibles ?
- Réparation des dommages environnementaux : (écocides, crimes contre l’environnement) ; Comment mettre en œuvre les réparations des dommages environnementaux ? (Les réparations environnementales payées par un État à un autre) ?
- La réduction des émissions de gaz à effet de serre est-elle possible dans un contexte de dégradation des paysages et de l’environnement ? Sous couvert de la renaissance économique, et de la création d’emplois, les modifications des plans d’urbanisme s’opèrent, l’exploitation des ressources continue dans divers pays… ;
- Tout autre sujet autour des faits, de l’actualité africaine, asiatique, internationale, européenne, américaine est la bienvenue.
Modalités d’envoi
Chaque proposition de communication sera constituée des éléments suivants :
- Nom, prénom, statut et adresse de contact de l’auteur
- Titre de la communication
- Communication
- Biographie et éventuellement bibliographie de l’auteur
Afin de faciliter la rédaction des communications, un formulaire est fourni en annexe de l’appel à communication.
Les propositions de communication sont à envoyer par mail à :
- asprobio [at] outlook.fr (asprobio[at]outlook[dot]fr)
- sabine.ndzengueamoa [at] asprobioagmassociation.fr (sabine[dot]ndzengueamoa[at]asprobioagmassociation[dot]fr)
avant le 29 octobre 2025.