Maison des sciences humaines et sociales en Bretagne
Type d'article
Appel à communication

Le son et l’eau : pour une écologie hydroacoustique

Cet appel à contributions est lancé dans le cadre d'un colloque international qui aura lieu à Lille, du 13 au 15 octobre 2026. Date limite d'envoi des propositions le 15 janvier 2026.

L’écologie sonore ne peut se passer d’une réflexion sur l’eau, en particulier du fait des conséquences vécues du changement climatique dont le son s’avère être un témoin privilégié. L’appel à communications est ouvert à des propositions venant de diverses disciplines universitaires (notamment la musicologie, la philosophie, la géographie, la bioacoustique, l’histoire de l’art contemporain) mais aussi d’artistes, de paysagistes, d’audio-naturalistes, de preneurs de son. Une approche scientifique et/ou artistique des changements climatiques liés à l’eau dans les Hauts-de-France sera particulièrement bienvenue. Croiser théorie et pratique n’est pas nécessairement attendu dans les propositions qui seront soumises. En revanche, les organisateurs s’efforceront de faire s’interpénétrer l’une et l’autre lors des journées du colloque, afin que de perspectives nouvelles puissent s’ouvrir. Les propositions peuvent porter aussi bien sur des conférences théoriques que sur des objets plastiques et sonores, destinés à être présentés dans l’espace d’exposition du colloque. Cet appel à communications est donc aussi un appel à œuvres et à sons (qui pourront le cas échéant faire l’objet d’une rémunération).

 

Modalités de soumission

Les propositions seront à envoyer conjointement à Alexandre Chèvremont, alexandre.chevremont [at] univ-lille.fr (alexandre[dot]chevremont[at]univ-lille[dot]fr) et à João Fernandes, joao.diasfernandes [at] univ-lille.fr (joao[dot]diasfernandes[at]univ-lille[dot]fr),

avant le 15 janvier 2026.

Un résumé de 2500 signes au maximum, assorti d’une brève biobibliographie.

Les réponses seront communiquées au plus tard le 1er mars 2026.

v-aegirprod-1