À l’heure où de nouvelles normes environnementales sont définies, où les ressources naturelles sont l’objet de discussions très vives, il semble important de réinterroger la question en l’inscrivant dans la longue durée, en étant attentif aux transformations, aux continuités et discontinuités, aux accélérations ou stagnations, aux seuils de réversibilité dans l’exploitation des ressources. Ces rencontres s’intéressent plus spécifiquement à la place qu’ont les ressources naturelles, et pas seulement énergétiques, dans ces rythmes de développement et d’évolution dans le contexte du temps long de l’Europe occidentale et du pourtour méditerranéen jusqu’au XIXe siècle.
Modalités de soumission
Les propositions de communications et de posters devront comporter un titre court et suggestif, 5 mots-clés et un argumentaire (3000 signes espaces comprises présentés en une page sous fichier word de préférence, ou pdf), jalonné éventuellement par quelques intertitres courts et explicites. L’auteur doit indiquer ses coordonnées (courriel, téléphone, coordonnées postales) et son établissement ou laboratoire de rattachement.
Ces propositions sont à adresser en précisant l'objet Transition à : fabrice.guizard [at] uphf.fr (fabrice[dot]guizard[at]uphf[dot]fr)
au plus tard le 31 août 2024
Les auteurs seront avisés du résultat des séléctions à la fin du mois de septembre 2024.
Des précisions seront alors données sur l’organisation matérielle du colloque.
Les rencontres ne prennent en charge que l'hébergement et la restauration des communicants (si plusieurs auteurs, un par communication).
Les communications d’une durée de 25 mn et les posters présentés en session seront publiés, après avis du comité scientifique, au deuxième semestre 2025. Il conviendra donc de respecter scrupuleusement les normes éditoriales et la date ultime de remise des manuscrits.