Le vieillissement des sociétés et le dérèglement climatique lié aux conséquences des activités économiques sur l’environnement représentent deux enjeux majeurs pour l’humanité. Ces deux phénomènes se passent de manière simultanée et ce sont bien des sociétés vieillissantes qui sont appelées à mener des actions pour prévenir le changement climatique et s’adapter pour faire face à ses conséquences. Cet appel à articles vise à penser le vieillissement et le dérèglement climatique de façon concomitante et à questionner leurs liens avec les politiques publiques, la démographie, la santé, les modes de vie individuels, la production, l’échange et la consommation de biens et de services, les inégalités sociales ou encore les vulnérabilités.
Calendrier et procédure de soumission
Les propositions d’article complet, en français ou en anglais (40 000 signes, espaces compris) accompagnées d’un résumé en français et en anglais sont attendues
pour le 6 octobre 2025.
Les soumissions d’articles doivent impérativement s’inscrire dans l’une des trois rubriques de la revue et mentionner ce choix en première page. Toutes les informations sur les rubriques, le processus éditorial et les grilles d’évaluation, merci de se référer au site de la revue comité de rédaction informe les auteurs de l’acceptation ou du refus de la proposition pour entrer dans le processus éditorial dans l’une des trois rubriques de la revue (« Articles originaux », « Perspectives et retours d’expériences », « Libres propos »). Les soumissions dans les rubriques « Articles originaux » et « Perspectives et retours d’expériences » sont ensuite expertisées en double aveugle par des relecteurs externes ; les articles proposés en « Libre propos » sont évalués par le comité de rédaction.
Les soumissions sont à envoyer à : Cnavgerontologieetsociete [at] cnav.fr (Cnavgerontologieetsociete[at]cnav[dot]fr)
Télécharger les consignes aux auteurs.
Toutes les informations sur le processus éditorial, les grilles d’évaluation des articles, la programmation éditoriale sont disponibles sur le site de la revue.