Le concept de ville intelligente s’impose progressivement comme un paradigme essentiel dans la réflexion et la planification urbaines contemporaines. Comment les concepts de ville intelligente peuvent-ils être adaptés aux réalités socio-économiques, culturelles et infrastructurelles des villes camerounaises et africaines, y compris les établissements informels et les économies mixtes formelles-informelles ? Quels sont les risques d'exclusion numérique et de renforcement des inégalités socio-spatiales ? Voilà les dimensions non exhaustives qui pourraient meubler les communications attendues dans le cadre de cette journée scientifique.
Modalités de contribution
Nous lançons cet appel à propositions, avec une échéance fixée au 10 décembre 2025, pour la sélection d’un maximum de 10 communications externes au Groupe de Recherche « VILLES INTELLIGENTES : INNOVATION TECHNOLOGIQUE ET DÉVELOPPEMENT URBAIN DURABLE » du Laboratoire RÉSILIENCE.
Pour s’assurer que les propositions contribuent au mieux à l’objectif du Laboratoire RÉSILIENCE, qui est de rassembler les chercheurs en environnement de divers horizons, nous souhaiterions que ces propositions prennent en compte (mais pas de manière absolue) les critères suivants :
- Les propositions doivent avoir un rapport au sens large avec le thème retenu.
- Chaque proposition peut rassembler plusieurs auteurs
- Une attention particulière est accordée à l’interdisciplinarité. Les auteurs sont encouragés à collaborer avec des collègues d’autres disciplines ou centres de recherche et à réunir des perspectives disciplinaires diversifiées.
- Nous encourageons également des propositions qui incluent des collègues seniors et juniors comme co-auteurs : doctorants, post-doctorants, professeurs, tout le monde est invité à présenter ses travaux (y compris des travaux en cours).
- Nous accueillons également les contributions de collègues qui ne se considèrent pas nécessairement comme chercheurs en environnement, mais souhaitent présenter des travaux pertinents en rapport avec ce thème.