La nature et l’environnement inspirant depuis toujours les humains et invitant les philosophes et les écrivains à la réflexion profonde, une question paraît s’imposer à notre époque en particulier, à savoir comment la littérature, dans son axe synchronique et diachronique, a pensé et représenté la notion du vivant et toutes les questions captivantes qui l’entourent. Notamment, c’est avec les progrès vertigineux des sciences et de la technologie de nos jours que la problématique de la tension – voire cloison (apparemment) étanche – entre le vivant et le non-vivant, s’impose comme un grand défi, non pas seulement à la littérature et à l’art en général, mais aussi dans presque tous les aspects de la vie pratique quotidienne, pour engendrer parfois des questions très difficiles, surtout dans le domaine de l’éthique médicale et de la législation.
Date de la soumission des propositions : le 15 août 2025
Date de l’acceptation des propositions : le 30 août 2025
Dates du colloque : les 7 et 8 novembre 2025
Mode de soumission : Les propositions de communications doivent être déposées au moyen du formulaire d’inscription, disponible sur courrier électronique : deaf2025kg [at] gmail.com (deaf2025kg[at]gmail[dot]com)
Modalité d’intervention : Les intervenants pourront participer en présentiel ou en virtuel. Le temps alloué à chaque communication est de 20 minutes. La confirmation du format définitif du colloque (hybride ou entièrement virtuel) sera communiquée aux participants au mois d'octobre 2025.
Publication des actes : La publication des Actes du colloque est prévue pour 2026 ; toutes les communications proposées seront soumises à une évaluation en double aveugle.
Frais d’inscription : Les frais d’inscription s’élèvent à 70 € pour les participants en présentiel et de 40 € pour les participants en virtuel, par participant. Les participants en présentiel seront invités au dîner le vendredi 7 novembre 2025.
Responsables: Professeur Vera Jovanović (volet linguistique et didactique du FLE), Marija Panić, maître de conférences (volet littéraire)
Contact : Pour tous renseignements complémentaires, n’hésitez pas à écrire au Comité d’organisation. Courriel : Études françaises 2025 – DEAF5 deaf2025kg [at] gmail.com (deaf2025kg[at]gmail[dot]com)