Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne
Type d'article
Appel à communication

Voyage, nomadisme, migration et climat dans la littérature du XXIème siècle. Entre autofiction et non-fiction

Cet appel à contributions est lancé pour un ouvrage collectif sous la direction de Pr Lamia Mecheri (Université d'Annaba) et Dr Johanna Cappi (Sorbonne Université). Date limite d'envoi des propositions de communication le 25 août 2025.

L'ouvrage collectif que nous proposons souhaite explorer la manière dont la littérature francophone contemporaine aborde le thème du « voyage, nomadisme et migration face au climat ». Que ce soit par le biais de l’écriture autofictionnelle, une écriture à la frontière de l'autobiographie et de la fiction, où réalité et imagination s’entremêlent ou par le biais de la littérature du voyage, mais aussi par celui de la littérature non fictionnelle, la « littérature du fait » pour reprendre la pensée de Ronald Weber (Ohio U.P, 1985), qui emprunte au journalisme ses méthodes d’investigation (Tom Wolfe ; Robert. S. Boynton). 

 

Modalités de contribution :

Les propositions de contribution, attendues pour le 25 août 2025, accompagnées d’une brève notice bio-bibliographique, sont à envoyées conjointement à lamia.mecheri [at] univ-annaba.dz (lamia[dot]mecheri[at]univ-annaba[dot]dz)  (Université Badji Mokhtar-ANNABA) et johannacappi [at] hotmail.fr (johannacappi[at]hotmail[dot]fr) (Sorbonne-Université)

Notification d’acceptation : 15 septembre 2025.

Remise des textes complets (entre 35000 et 40000 signes) 25 février 2026. Les textes feront l’objet d’une révision pour publication dans un ouvrage collectif, qui vise à enrichir la réflexion sur les écritures de voyage, du nomadisme et de la migration dans un monde de plus en plus globalisé et en permanente mutation.

v-aegirprod-1