Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne
Type d'événement
Colloque

Archéologie littorale aux Antilles-Guyane

Du 9 au 12 avril 2024 - Hors campus

Cette table-ronde internationale a lieu du 9 au 12 avril 2024, au Moule en Guadeloupe. Elle est ouverte au public, entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. Elle est organisée dans le prolongement du projet ALOA (Archéologie Littorale et Réchauffement Terrestre" soutenu par la MSHB et la Fondation de France dans le cadre de l'appel à projet "Quels Littoraux pour Demain".

Contenu sous forme de paragraphes

Les projets de recherche archéologique sur le littoral et les îles d’Antilles-Guyane se sont multipliés ces dernières années et ont été portés par divers acteurs de l’archéologie programmée et préventive, français et étrangers, appartenant à divers organismes, publics et privés. A l’occasion de la clôture du projet ALOA (Archéologie Littorale Outre Atlantique), les organisateurs proposent de réunir les acteurs de ces recherches afin de leur offrir un espace de partage d’expériences et de connaissances mais aussi de communiquer auprès du public et des gestionnaires du territoire sur les avancées de la recherche.

Les thématiques abordées concerneront l’archéologie précolombienne, coloniale et moderne, les formes des occupations humaines dans le contexte des changements environnementaux, l’exploitation du milieu et de ses ressources, les cimetières et les pratiques funéraires, la question des échanges, de la navigation et de l’insularité. Ces divers thèmes seront notamment envisagés sous l’angle de la problématique posée par l’étude, la gestion et le devenir de ce patrimoine littoral, côtier et sous-marin, soumis aux aléas climatiques ainsi qu’à une pression anthropique croissante. Seront abordées des questions touchant aux méthodes et moyens d’intervention, aux contraintes d’étude et de gestion en contexte littoral, à l’impact des changements climatiques sur les divers contextes géomorphologiques, et aux opportunités d’étude, y compris celles impliquant la relation sciences-citoyens et la démarche participative.

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