Le Datalab Brest présente un cycle d'ateliers mensuels autour des données de recherche en SHS.
Cet atelier du 23 juin s’adresse aux enseignant·es-chercheur·ses, doctorant·es et ingénieur·es qui dans le cadre de leur recherche en SHS s’interrogent sur l’empreinte écologique de leurs données de recherche. Après s’être intéressé à l’impact de ces données pour la planète (data center, terminaux, réseau...) on se demandera quels choix opérer et quels outils sélectionner pour réduire l’empreinte de nos pratiques de recherche.
Programme
Nous vous proposons d’aborder les points suivants :
- Penser le cycle de vie des données de recherche (production, traitement, stockage, diffusion…) : quelles conséquences pour la planète ?
- Comment produire des données durables :
- quels outils ?
- quels choix ?
- quelles bonnes pratiques de gestion ?
- Comment organiser le tri et la suppression ?
- Quelles perspectives ?
Aucun prérequis n’est nécessaire pour cet atelier.
Cependant, avoir suivi les ateliers « Gérer ses données dès le début de sa recherche en SHS » et « Diffuser ses données de recherche en SHS » facilite la compréhension.
Informations pratiques
Cet atelier se déroulera en présentiel uniquement. Il sera coanimé par Pauline Chauvet, chargée du plan de gestion des données à l’Institut Universitaire Européen de la Mer, et par Caroline Terrier, animatrice du Datalab Brest.
L'inscription est gratuite mais obligatoire pour participer. Le nombre d'inscriptions est limité à 10 personnes par atelier.