Matinée : "Indisciplinarité et créativité diffuse : fablabs, hackers, makers"
Les créateurs, les communautés virtuelles ou les outils conviviaux que sont les fablabs constituent de bons observatoires de la créativité artistique et technologique diffuse en action. Cette matinée s’intéresse tout particulièrement à ces laboratoires d’une créativité diffuse et indisciplinée, en termes de ressources, connaissances, savoir-faire, valeurs, réseaux et acteurs de pratiques alternatives.
Après-midi : Indisciplinarité en milieux extrêmes : Space Architecture
Créateurs d’espaces ou d’édifices originaux, les architectes se positionnent souvent à l’interface entre arts et sciences ou techniques. Au-delà de cette situation commune à la plupart des professionnels de l’architecture, il s’agit d’examiner la situation plus spécifique des Space Architects, concepteurs intervenant dans des projets technologiques qui imposent le dialogue avec des scientifiques et des ingénieurs.
Cet événement est organisé avec l'appui du réseau disruptif sur les architectures extrêmes ARCHES et le soutien du GRIEF.
En partenariat avec la Maison de l'architecture, une conférence est proposée à l'ENSAB le 25 novembre 2021 pour présenter l'exposition et les travaux de Catherine Rannou, architecte-artiste travaillant à la rénovation de la station arctique Dumont d'Urville.