Cette mission à Moissac a consolidé notre formation pratique et théorique (manuscrits avec partitions en neumes et en latin) avec le suivi de la masterclass donnée par Marcel Pérès sur le répertoire vocal d'Hildegarde de Bingen.
Outre une demi-journée d’étude, nous avons participé à deux concerts donnés par les stagiaires, le premier le 7 août dans l'abbaye de Moissac, depuis les tribunes, puis le 9 août dans l'église d'Auvillar. Marcel Pérès a réparti les stagiaires pour faire résonner au mieux les voix de femmes (avec une reprise de l’antienne essentiellement féminine après chaque psaume) et les voix d’hommes (exceptionnellement présents, étant donné la demande pour connaître de l’intérieur le chant d’Hildegarde). Marcel Pérès a aussi opté pour le critère d'invisibilité des femmes dans l'église à l'époque médiévale.
Avec l'aide de Yohanna Fuchs, actrice et chanteuse de l'ensemble Organum, nous avons aussi poursuivi les travaux d'écriture et de mise en scène de la conférence spectacle « Hildegarde de Bingen chantre et compositrice au Rupertsberg » que Géraldine Gaudefroy-Demombynes et François Cam ont écrit pour le colloque Hildegarde de l’université d’Artois (Arras, le 9 octobre 2025, colloque organisé par M. White Le Goff et P. Victorin).
Enfin nous avons aussi débuté le travail sur le dossier de production et le pitch du projet de film de fiction de Géraldine Gaudefroy-Demombynes qui a été présenté par elle-même le 11 octobre 2025 aux Rendez-vous de l'histoire à Blois.
Marcel Pérès, Directeur de l'ensemble Organum et du CIRMA, avec les deux co-porteuses du projet AEEH Music à Moissac, août 2025.
Mission à Moissac, août 2025
Mission à Moissac, août 2025.
Mission à Moissac, août 2025.