Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne

Exploration archéo acoustique d’un modèle de chant liturgique (Hildegarde de Bingen) dans le contexte des musiques européennes du premier millénaire

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Résumé

Ce projet se propose de faire revivre neuf chants sacrés monodiques féminins a capella en latin d’Hildegarde de Bingen tirés de sa Symphonie des Harmonies et Révélations célestes par une approche pluridisciplinaire portée par une équipe de spécialistes de la relation entre l’écrit et le sonore, de l’expression vocale et de l’acoustique. L’objectif est triple : une reconstitution historiquement informée, une analyse acoustique des chants d’Hildegarde dans l’acoustique la plus proche des abbayes bénédictines, et un enregistrement audio-visuel professionnel du corpus liturgique ainsi formé, les Vêpres pour Marie - par 12 chanteuses de l’Ensemble Organum (dir. Marcel Pérès). La part des sciences humaines se fonde sur l’archéologie musicale (manuscrits musicaux), le culte marial, l’esthétique liturgique rhénane et l'architecture religieuse. La part des sciences de l’acoustique analyse, grâce à des logiciels spécifiques, la signature phonatoire et fréquentielle des chants. Un deuxième corpus de monodies, quatre gwerzioù (a capella et en breton sur des thèmes relatifs au sacré), est produit dans les mêmes conditions écologiques que les chants d’Hildegarde, par ces mêmes chanteuses, et l’Institut MAX PLANCK initie la première étude en cognition auditive sur ces deux corpus. L’approche interdisciplinaire devrait permettre de préciser les spécificités musicale et acoustique de chacun des deux corpus.

Contenu du texte déplié

The aim of this project is to revive nine sacred female monodic a capella songs in Latin by Hildegard of Bingen, taken from her Symphonie des Harmonies et révélations célestes, using a multidisciplinary approach supported by a team of specialists in the relationship between the written word and sound, vocal expression and acoustics. The aim is threefold: a historically informed reconstruction, an acoustic analysis of Hildegard's chants in the acoustics closest to Benedictine abbeys, and a professional audio-visual recording of the liturgical corpus thus formed, the Vespers for Mary - by 12 singers from the Ensemble Organum (dir. Marcel Pérès). The humanities component is based on musical archaeology (musical manuscripts), Marian worship, Rhenish liturgical aesthetics and religious architecture. The acoustic sciences are using special software to analyse the phonatory and frequency signatures of the chants. A second corpus of monodies, four gwerzioù (a capella and in Breton on themes relating to the sacred), will be produced in the same ecological conditions as Hildegarde's songs, by the same singers, and the MAX PLANCK Institute will initiate the first auditory cognition study on these two corpora. The multidisciplinary approach should make it possible to specify the musical and acoustic specificities of each of the two corpora.

Contenu du texte déplié

Arnaud Ybert

Art et histoire de l'art

UR4451 CRBC

Julien Bachelier

Histoire

UR4451 CRBC

Estelle Bedon

Études classiques (langues et littératures anciennes)

UR4249 HCTI

Patricia Victorin

Littératures

UR4249 HCTI

Clémence Gouletquer

Littératures

UR4249 HCTI

Hélène Bouget

Littératures

UR4451 CRBC

François Cam

Musique, musicologie et arts de la scène

UR4249 HCTI 

Olivier Droulers

Neurosciences

UMR CNRS 6211 CREM 

Nathalie Henrich Bernardoni

Acoustique

UMR 5216 GIPSA-lab

Brian Katz

Acoustique

Institut Jean Le Rond d'Alembert

François-Xavier Vrait

Musicothérapie théorique et clinique

LabMin

Marcel Pérès

Musique, musicologie et arts de la scène

CIRMA

Sylvain Perrot

Musique, musicologie et arts de la scène

ARCHIMEDE

 

Hélène Derieux

Musique, musicologie et arts de la scène

UMR CNRS 8223 IREMUS

Pauline Larrouy-Maestri

Sciences cognitives

Max Planck Institute for Empirical Aesthetics (Francfort, Allemagne)

Michael Embach

Religions

Université de Trier (Trèves, Allemagne)

Brenno Boccadoro

Musique, musicologie et arts de la scène

Université de Genève

 

Événements

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