Résumé
Ce projet se propose de faire revivre neuf chants sacrés monodiques féminins a capella en latin d’Hildegarde de Bingen tirés de sa Symphonie des Harmonies et Révélations célestes par une approche pluridisciplinaire portée par une équipe de spécialistes de la relation entre l’écrit et le sonore, de l’expression vocale et de l’acoustique. L’objectif est triple : une reconstitution historiquement informée, une analyse acoustique des chants d’Hildegarde dans l’acoustique la plus proche des abbayes bénédictines, et un enregistrement audio-visuel professionnel du corpus liturgique ainsi formé, les Vêpres pour Marie - par 12 chanteuses de l’Ensemble Organum (dir. Marcel Pérès). La part des sciences humaines se fonde sur l’archéologie musicale (manuscrits musicaux), le culte marial, l’esthétique liturgique rhénane et l'architecture religieuse. La part des sciences de l’acoustique analyse, grâce à des logiciels spécifiques, la signature phonatoire et fréquentielle des chants. Un deuxième corpus de monodies, quatre gwerzioù (a capella et en breton sur des thèmes relatifs au sacré), est produit dans les mêmes conditions écologiques que les chants d’Hildegarde, par ces mêmes chanteuses, et l’Institut MAX PLANCK initie la première étude en cognition auditive sur ces deux corpus. L’approche interdisciplinaire devrait permettre de préciser les spécificités musicale et acoustique de chacun des deux corpus.
The aim of this project is to revive nine sacred female monodic a capella songs in Latin by Hildegard of Bingen, taken from her Symphonie des Harmonies et révélations célestes, using a multidisciplinary approach supported by a team of specialists in the relationship between the written word and sound, vocal expression and acoustics. The aim is threefold: a historically informed reconstruction, an acoustic analysis of Hildegard's chants in the acoustics closest to Benedictine abbeys, and a professional audio-visual recording of the liturgical corpus thus formed, the Vespers for Mary - by 12 singers from the Ensemble Organum (dir. Marcel Pérès). The humanities component is based on musical archaeology (musical manuscripts), Marian worship, Rhenish liturgical aesthetics and religious architecture. The acoustic sciences are using special software to analyse the phonatory and frequency signatures of the chants. A second corpus of monodies, four gwerzioù (a capella and in Breton on themes relating to the sacred), will be produced in the same ecological conditions as Hildegarde's songs, by the same singers, and the MAX PLANCK Institute will initiate the first auditory cognition study on these two corpora. The multidisciplinary approach should make it possible to specify the musical and acoustic specificities of each of the two corpora.
Arnaud Ybert Art et histoire de l'art UR4451 CRBC | Julien Bachelier Histoire UR4451 CRBC | Estelle Bedon Études classiques (langues et littératures anciennes) UR4249 HCTI |
Patricia Victorin Littératures UR4249 HCTI | Clémence Gouletquer Littératures UR4249 HCTI | Hélène Bouget Littératures UR4451 CRBC |
François Cam Musique, musicologie et arts de la scène UR4249 HCTI | Olivier Droulers Neurosciences UMR CNRS 6211 CREM | Nathalie Henrich Bernardoni Acoustique UMR 5216 GIPSA-lab |
Brian Katz Acoustique Institut Jean Le Rond d'Alembert | François-Xavier Vrait Musicothérapie théorique et clinique LabMin | Marcel Pérès Musique, musicologie et arts de la scène CIRMA |
Sylvain Perrot Musique, musicologie et arts de la scène ARCHIMEDE
| Hélène Derieux Musique, musicologie et arts de la scène UMR CNRS 8223 IREMUS | Pauline Larrouy-Maestri Sciences cognitives Max Planck Institute for Empirical Aesthetics (Francfort, Allemagne) |
Michael Embach Religions Université de Trier (Trèves, Allemagne) | Brenno Boccadoro Musique, musicologie et arts de la scène Université de Genève |