PROGRAMME
8 h 45 : accueil
9 h 00 : Introduction par Géraldine Gaudefroy-Demombynes, maîtresse de conférences à l'Université de Rennes 2, HCA UR 1279 : État du projet MSHB - Exploration archéo acoustique d’un modèle de chant liturgique (Hildegarde de Bingen) dans le contexte des musiques européennes du premier millénaire (= EAAH)
9 h 10 - Session 1 : autour d'Hildegarde de Bingen
- 9 h 10 : Sylvain Perrot, chargé de recherche au CNRS et directeur de l'UMR ARCHIMEDE UMR 7044 - Strasbourg
Hildegarde de Bingen et la pratique musicale : une réponse à la théorie des trois musiques de Boèce ?
- 9 h 35 : Marie-Hélène Delavaud-Roux maîtresse de conférences en histoire ancienne, UBO Brest, HCTI UR 4249
Hildegarde et le chœur des anges, un héritage de la danse antique (en 180 secondes)
- 9 h 38 : Marcel Pérès, directeur de l'ensemble Organum et du CIRMA - Moissac
Pensée magique, pensée scientifique… où se situe la frontière, il y en a-t-il une ?
- 9 h 50 : Patricia Victorin, professeure des universités en littérature médiévale, UBS Lorient, HCTI UR 4249
Point sur la préparation du Colloque « Hildegarde de Bingen », Arras, 9 et 10 octobre 2025, Organisation Patricia Victorin (U. Bretagne Sud) et Myriam White-Le Goff (U. Artois)
- 10 h : Discussion
10 h 30 - Session 2 : retrouver le cadre acoustique des chants d'Hildegarde de Bingen
- 10 h 30 : Julien Bachelier, maître de conférences en histoire médiévale, UBO Brest, CRBC UR 4451 / UAR 3554
Prolégomènes à l’enquête d’archéologie sonore. Les chants d’Hildegarde de Bingen au regard de ceux des Bénédictins et Cisterciens au XIIe siècle.
- 10 h 50 : Arnaud Ybert, maître de conférences en histoire médiévale, UBO Brest - CRBC UR 4451 / UAR 3554
Quelle église pour Hildegarde ?
- 11 h 10 : Brian Katz, directeur de recherche CNRS, Sorbonne université, Institut Jean le Rond d'Alembert
L'acoustique de l'abbaye de Noirlac
- 11 h 30 : Olivier Droulers, professeur des universités, IAE Rennes, CREM UMR CNRS 6211
De l'Eye Tracking technology appliquée à l'audition de la musique d'Hidegarde de Bingen
- 11 h 40 : discussion
11 h 55 - Session 3 : Étude de la voix des chanteuses
- 11 h 55 : Nathalie Henrich Bernardoni1, Brian Katz2, Gabriel Rousteau3
1. Université Grenoble Alpes, CNRS, Grenoble INP, GIPSA-lab
2. Sorbonne Université, CNRS, Institut d’Alembert, UMR 7190
3. ERU 46 du LURCO/UNADREO, CHU et Université de médecine de Nantes
Étude de la production en chœur a capella de chants sacrés monodiques féminins dans diverses acoustiques du site de l’Abbaye cistercienne de Noirlac
- 12 h 10 : François Xavier Vrait, Nicolas Jaud, Marie Orantin, musicothérapeutes LabMin, Institut de Musicothérapie de Nantes, Laboratoire de musicothérapie
Lorsque je suis à mon écoute dans l'acte de chanter
- 12 h 20 : discussion
14 h - Session 4 : Autour de l'exposition de dessins réalisés à Royaumont
- Marjut Katz, artiste dessinatrice et peintre
Présentation des dessins réalisés à Royaumont
Les magnifiques dessins de l'artiste permettent de rendre compte à la fois du caractère exceptionnel de l'Abbaye de Royaumont et des travaux qui y ont été présentés les 18 et 19 novembre 2024
14 h 15 - Session 5 : Le partage des données
- 14 h 15 : Travaux dirigés sur Huma-Num et Sharedocs avec Marie-Hélène Delavaud-Roux
- 14 h 30 : Discussions autour du calendrier GANTT et des tâches à accomplir
15 h 45 - Session 6 : Réflexion sur le plan de gestion des données et le consortium
16 h 15 : Bilan de la journée d'étude



