L’aide peut porter sur :
- la mise en œuvre d’une enquête de terrain en images et en sons (ethnographie filmique, entretien de photo ou vidéo élicitation…) ;
- l’exploration d’un corpus iconographique ;
- l’écriture d’un projet de film documentaire ;
- un projet de recherche-création mené en collaboration avec un ou des professionnel.les de l’image et du son ;
- l’organisation d’une projection-débat ;
- la réalisation de supports audiovisuels de médiation scientifique ;
- (…)
Si l’accompagnement en méthodes visuelles et sonores s’adresse en priorité aux projets issus des dispositifs de soutien de la MSHB, il peut aussi concerner les autres recherches ou réalisations portées par les membres des unités fédérées par la MSHB.
L’accompagnement se concrétise de différentes façons. Il peut prendre la forme de conseils techniques ou méthodologiques, se traduire par une aide à l’écriture d’un projet audiovisuel, être une contribution directe à la réalisation (tournage, montage…), ou encore consister en une mise en contact avec des artistes ou professionnels de l’image et du son.
Trois modules de formations en méthodes visuelles et sonores indépendants ou complémentaires sont proposés pour l’année universitaire 2025-2026. Ils s’adressent aux chercheuses et chercheurs, doctorantes et doctorants des unités fédérées qui souhaiteraient s’initier à ces méthodes :
- 19 janvier 2026 : panorama de méthodes visuelles et sonores.
- Début de printemps 2026 (la date sera précisée ultérieurement) : initiation à l’ethnographie filmique.
- Fin de printemps 2026 (la date sera précisée ultérieurement) : initiation à la photo et vidéo élicitation interview (PEI).
En dessous des images est une série de vidéos proposée par la MSHB dans le cadre de son expertise en méthodes visuelles et sonores.
Cette série de vidéos ouvre « la boîte noire » des méthodes visuelles en SHS. Chaque épisode aborde un point de méthode au travers d’un cas d’école : Comment réaliser l’ethnographie filmique d’une réunion de travail lorsqu’on est sociologue ? Comment une photographie peut déclencher un dialogue inattendu mais fertile entre la personne qui mène la recherche et ses interlocuteurs ou interlocutrices de terrain ? (…)
Bien que savoureuses, les méthodes ou techniques employées en sciences humaines et sociales ne peuvent pas être présentées comme des recettes de cuisine. Elles exigent des ajustements au cas par cas, selon les personnes rencontrées, selon les questionnements et orientations de la recherche. Pourtant, certains problèmes sont récurrents, rencontrés par la plupart des praticiennes et praticiens de ces méthodes, qu’ils ou elles soient géographes, sociologues, anthropologues, linguistes…
Dans cette série, un chercheur, une chercheuse, un professionnel ou une professionnelle de l’image et du son donne à voir « la petite fabrique » de ces méthodes en exposant les matériaux bruts d’une expérimentation visuelle ou sonore (rushes, documents préparatoires, planches contacts…) et en retraçant le cheminement sinueux d’élaboration d’un dispositif.
Alors, prêtes et prêts à plonger En dessous des images ?