Résumé
Le corps participe en totalité à toute création artistique. L’implication du corps (postures, gestes, sons, voix) dans ses dimensions, perceptive, émotionnelle, cognitive et sociale, varie selon les disciplines : corps musicien, corps plasticien, corps écrivain, corps danseur, corps acteur. La recherche, inscrite dans le champ de la didactique, se centre sur la notion de "présence corporelle" dont nous questionnons les dimensions génériques et spécifiques : qu’est-ce que (se) former à la "présence corporelle" en arts ? Quels savoirs relatifs à la "présence" pour qui les apprend et qui les enseigne ? Nous postulons que l’expérience artistique augmente cette "présence" à soi-même, à l’œuvre et à autrui. La recherche didactique est envisagée en coopération interdisciplinaire intégrant des approches phénoménologique, anthropologique, sémiotique et clinique du corps. Dans le cadre de l’éducation, nous étudions les interactions entre formateurs et formés, professeurs et élèves, au sein de trois dispositifs différents. Les situations sont décrites à partir de recueils d’images filmiques et d’entretiens avec les acteurs impliqués. L’objectif, outre la production de connaissances sur les mécanismes de "présence corporelle", est la fabrication d’outils et de ressources destinés aux professeurs, médiateurs, animateurs, formateurs. Cette étude vise à ouvrir des pistes pour intervenir sur ces pratiques et éventuellement les transformer, dans une perspective émancipatrice des personnes.
Body is involved in all artistic creation. This body involvement (postures, gestures, sounds, voice) in its all dimensions, perceptive, emotional, cognitive and social, varies depending on artistic disciplines: body of the actor, the writer, the plastic artist, the dancer, the circus artist, the singer or musician. The field of research is didactics. We focus on the notion of "body presence" and question its generic and specific dimensions: How can we define "body presence" in arts? How can we work and train in it? What knowledge about "body presence" for who learns them and who teaches them? This didactic research is characterised by teamwork and interdisciplinary cooperation, integrating phenomenological, anthropological, semiotic and clinic approaches. We postulate that art education accentuates and increases the "presence" to self, to oeuvre and to others. Interactions between trainers and trainees, teachers and students are studied in three different training programs. Teaching-learning situations are described on the basis of collections of film images and interviews with the actors involved. Our objectives are two-fold: first, to produce knowledge on the mechanisms of "body presence" in arts, and second, to diffuse tools and resources for teachers, mediators, animators, educators and trainers. This study aims to open up new research directions to intervene on art practices and potentially transform them.
Pascale Batellier Sciences de l'éducation Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes | Claude Beucher-Marsal Sciences du langage & Sciences de l'éducation EA 3875 Cread | Laurène Levif Sciences de l'éducation EA 3875 Cread |
Monique Loquet Sciences de l'éducation EA 3875 Cread | Virginie Messina Sciences de l'éducation EA 3875 Cread | Guylène Motais Louvel Sciences de l'éducation DAAC |
André Scherb Sciences de l'éducation EA 3875 Cread | Cécile Vendramini Sciences de l'éducation EA 3875 Cread | Claudine Desmoulières Sciences de l'éducation Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education de Bretagne |
Virginie Glory Arts plastiques Conseil général du Morbihan | Sophie Lecomte Phénoménologie de la perception Conseil général du Morbihan | Anne-Marie Perenes Education musicale Direction des Services départementaux de l'Education Nationale, Morbihan |
Joëlle Coasne Sciences de l'éducation CALHISTE (EA 4343) Valenciennes | Cécile Chantraine Braillon Langue et culture hispanophones CECILLE (EA 4074) Université de LIlle 3 | Jean-Charles Chabanne Sciences de l'éducation Laboratoire ECP (EA 4571) Université de Lyon et IFé-ENS de Lyon |
Emmanuelle Maitre de Pembroke Sciences du langage & Sciences de l'éducation LIRTES (EA 7313) Université Parie Est Créteil (UPEC) | Anne Tribalat Bordes Formation des professeurs du second degré Inspection académique de Lille | Thierry Tribalat Education artistique et culturelle Rectorat d'Académie de Lille |
Maria del valle De Moya Martinez Didactique de la musique et musicologie Departamento de Didactica de la Expresion Musical, Plastica y Corporal | Isabelle Mili Didactique des arts et de la musique Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education (FPSE) | Artemis Soares de Araujo Sciences du sport Faculdade de Educaçao Fisica a Fisioterapia |
Laetitia Jodeau-Belle Psychopathologie et clinique EA 4050 Psychopathologie | Joseph Delaplace Musicologie EA 3208 APP | Christiane Page Etudes théâtrales EA 3208 APP |
Annick Madec Sociologie EA 3149 LABERS | Isabelle Audouard Français Collège Hennebont | Claude Colleu Danse Multi-accueil Point Virgule |
Solenn Nicolazic Arts plastiques Lycée Victor Hugo & collège Pierre et Marie Curie Hennebont | Grégory Munoz Sciences de l'éducation CREN EA 2661 | Alain Patrick Olivier Philosophie CREN EA 2661 |
Maurice Courchay Danse Département Danse - Le Pont Supérieur, Pôle d'enseignement supérieur spectacle vivant Bretagne-Pays de la Loire |
2019
Conference papers
- titre
- Une rencontre sensible d'une sculpture de Bernard Pagès par une appréhension corps-et-graphique
- auteur
- André Scherb, Sophie Lecomte
- article
- 1er Congrès international de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique, Jun 2019, Rennes, France
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Apprendre à créer en danse, quelle éducation de l'attention et du sensible ? L'exemple de "tirer la corde
- auteur
- Mari Floenes, Monique Loquet
- article
- 1er congrès international de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique. La TACD en question, questions à la Didactique, TACD, Jun 2019, Rennes, France
- Accès au bibtex
-
Pôle
Arts et création