Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne

Activité artistique et langages du corps : étude de dispositifs de formation

Contenu sous forme de paragraphes

Résumé

Le corps participe en totalité à toute création artistique. L’implication du corps (postures, gestes, sons, voix) dans ses dimensions, perceptive, émotionnelle, cognitive et sociale, varie selon les disciplines : corps musicien, corps plasticien, corps écrivain, corps danseur, corps acteur. La recherche, inscrite dans le champ de la didactique, se centre sur la notion de "présence corporelle" dont nous questionnons les dimensions génériques et spécifiques : qu’est-ce que (se) former à la "présence corporelle" en arts ? Quels savoirs relatifs à la "présence" pour qui les apprend et qui les enseigne ? Nous postulons que l’expérience artistique augmente cette "présence" à soi-même, à l’œuvre et à autrui. La recherche didactique est envisagée en coopération interdisciplinaire intégrant des approches phénoménologique, anthropologique, sémiotique et clinique du corps. Dans le cadre de l’éducation, nous étudions les interactions entre formateurs et formés, professeurs et élèves, au sein de trois dispositifs différents. Les situations sont décrites à partir de recueils d’images filmiques et d’entretiens avec les acteurs impliqués. L’objectif, outre la production de connaissances sur les mécanismes de "présence corporelle", est la fabrication d’outils et de ressources destinés aux professeurs, médiateurs, animateurs, formateurs. Cette étude vise à ouvrir des pistes pour intervenir sur ces pratiques et éventuellement les transformer, dans une perspective émancipatrice des personnes.

Contenu du texte déplié

Body is involved in all artistic creation. This body involvement (postures, gestures, sounds, voice) in its all dimensions, perceptive, emotional, cognitive and social, varies depending on artistic disciplines: body of the actor, the writer, the plastic artist, the dancer, the circus artist, the singer or musician. The field of research is didactics. We focus on the notion of "body presence" and question its generic and specific dimensions: How can we define "body presence" in arts? How can we work and train in it? What knowledge about "body presence" for who learns them and who teaches them? This didactic research is characterised by teamwork and interdisciplinary cooperation, integrating phenomenological, anthropological, semiotic and clinic approaches. We postulate that art education accentuates and increases the "presence" to self, to oeuvre and to others. Interactions between trainers and trainees, teachers and students are studied in three different training programs. Teaching-learning situations are described on the basis of collections of film images and interviews with the actors involved. Our objectives are two-fold: first, to produce knowledge on the mechanisms of "body presence" in arts, and second, to diffuse tools and resources for teachers, mediators, animators, educators and trainers. This study aims to open up new research directions to intervene on art practices and potentially transform them.

Contenu du texte déplié

Pascale Batellier

Sciences de l'éducation

Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes

Claude Beucher-Marsal

Sciences du langage & Sciences de l'éducation

EA 3875 Cread

Laurène Levif

Sciences de l'éducation

EA 3875 Cread

Monique Loquet

Sciences de l'éducation

EA 3875 Cread

Virginie Messina

Sciences de l'éducation

EA 3875 Cread

Guylène Motais Louvel

Sciences de l'éducation

DAAC

André Scherb

Sciences de l'éducation

EA 3875 Cread

Cécile Vendramini

Sciences de l'éducation

EA 3875 Cread

Claudine Desmoulières

Sciences de l'éducation

Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education de Bretagne

Virginie Glory

Arts plastiques

Conseil général du Morbihan

Sophie Lecomte

Phénoménologie de la perception

Conseil général du Morbihan

Anne-Marie Perenes

Education musicale

Direction des Services départementaux de l'Education Nationale, Morbihan

Joëlle Coasne

Sciences de l'éducation

CALHISTE (EA 4343) Valenciennes

Cécile Chantraine Braillon

Langue et culture hispanophones

CECILLE (EA 4074) Université de LIlle 3

Jean-Charles Chabanne

Sciences de l'éducation

Laboratoire ECP (EA 4571) Université de Lyon et IFé-ENS de Lyon

Emmanuelle Maitre de Pembroke

Sciences du langage & Sciences de l'éducation

LIRTES (EA 7313) Université Parie Est Créteil (UPEC)

Anne Tribalat Bordes

Formation des professeurs du second degré

Inspection académique de Lille

Thierry Tribalat

Education artistique et culturelle

Rectorat d'Académie de Lille

Maria del valle De Moya Martinez

Didactique de la musique et musicologie

Departamento de Didactica de la Expresion Musical, Plastica y Corporal

Isabelle Mili

Didactique des arts et de la musique

Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education (FPSE)

Artemis Soares de Araujo

Sciences du sport

Faculdade de Educaçao Fisica a Fisioterapia

Laetitia Jodeau-Belle

Psychopathologie et clinique

EA 4050 Psychopathologie

Joseph Delaplace

Musicologie

EA 3208 APP

Christiane Page

Etudes théâtrales

EA 3208 APP

Annick Madec

Sociologie

EA 3149 LABERS

Isabelle Audouard

Français

Collège Hennebont

Claude Colleu

Danse

Multi-accueil Point Virgule

Solenn Nicolazic

Arts plastiques

Lycée Victor Hugo & collège Pierre et Marie Curie Hennebont

Grégory Munoz

Sciences de l'éducation

CREN EA 2661

Alain Patrick Olivier

Philosophie

CREN EA 2661

Maurice Courchay

Danse

Département Danse - Le Pont Supérieur, Pôle d'enseignement supérieur spectacle vivant Bretagne-Pays de la Loire

  
Contenu du texte déplié

2019

Conference papers

titre
Une rencontre sensible d'une sculpture de Bernard Pagès par une appréhension corps-et-graphique
auteur
André Scherb, Sophie Lecomte
article
1er Congrès international de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique, Jun 2019, Rennes, France
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-02514473/file/TACD_article_SCHERB_LECOMTE_D.pdf BibTex
titre
Apprendre à créer en danse, quelle éducation de l'attention et du sensible ? L'exemple de "tirer la corde
auteur
Mari Floenes, Monique Loquet
article
1er congrès international de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique. La TACD en question, questions à la Didactique, TACD, Jun 2019, Rennes, France
Accès au bibtex
BibTex

Pôle

Arts et création

Événements passés

v-aegirprod-1