Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne

La jeune recherche sur le genre en Bretagne : Enjeux et perspectives pour la gouvernance des établissements d'enseignement supérieur

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Contenu sous forme de paragraphes

Résumé

L’enjeu de cette recherche interdisciplinaire (juristes, sociologues, sociolinguistes, anthropologues, politologues, etc.), interuniversitaire (Rennes 2, Rennes 1, UBO, UNIL, UNIGE, Université de Nantes, Université du Maine) et international (France, Suisse) est de faire un état des lieux de la jeune recherche sur le genre en Bretagne en ALLSHS et d’analyser les enjeux actuels des pratiques de gouvernance des grandes écoles, des universités et des pouvoirs publics en matière de développement et d’institutionnalisation des études sur le genre en Bretagne.

En effet, malgré une production intellectuelle française reconnue au niveau international dans le champs des études sur le genre (C. Delphy, M. Foucault, F. Héritier, M. Perrot, C. Guillaumin, etc.), la recherche et l’enseignement français accusent un retard du point de vue de l’institutionnalisation de ces études, en comparaison avec la Suisse ou encore les USA. Ce retard est en train de se combler, avec la création d’un GIS « genre » au CNRS et la mise en place de politiques d’égalité femmes / hommes au sein des pratiques de gouvernance des universités et des grandes écoles, politiques favorables à l’ancrage pérenne de ce champ de recherche. Les collectivités territoriales bretonnes, particulièrement sensibles à la question de l’égalité, ont, depuis les années 1980, financé et soutenu des formations et des recherches sur le genre.

Dans ce contexte local de partenariat déjà ancien entre les politiques publiques et les études sur le genre, le projet a commencé à analyser les interactions entre la formation d’un nouveau champ de recherche et les pratiques de gouvernance des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Nous avons cherché à savoir comment une recherche émergente, portée par de plus en plus de jeunes chercheur-e-s, sollicite différentes ressources (réseaux, collectivités territoriales, etc.) pour influer sur les pratiques de gouvernance des universités et des grandes écoles, et participer à l’inscription institutionnelle de thèmes innovants. 

Contenu du texte déplié

Hélène Nicolas

Anthropologie

EA 2241 CIAPHS

Soline Blanchard

Sociologie

EA 2241 CIAPHS

Arlette Gautier

Sociologie

EA 4451 CRBC

Yvonne Guichard-Claudic

Sociologie

EA 3149 LABERS

Hélène Trellu

Sociologie

EA 3149 LABERS

Clémentine Comer

Sciences politiques

UMR 6051 CRAPE

Christine Guionnet

Sciences politiques

UMR 6051 CRAPE

Nadia Ouabdelmoumen

Sciences du langage

EA 7469 PREFics

Claire Lesacher

Sciences du langage

EA 7469 PREFics

Farinaz Fassa

Sociologie de l'éducation

Institut des Sciences Sociales

Sabine Kradolfer

Sociologie

Institut des Sciences Sociales

Annie Dussuet

Sociologie

EA 3260 CENS

Erika Flahaut

Sociologie

UMR 6590 ESO

Fanny Bugnon

Histoire

Centre Emile Durkheim

Marie-Laure Deroff

Sociologie

EA 3149 LABERS

Pole

Gouvernance

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