Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne

Jeunesse, pauvreté et protection sociale en Europe. Une analyse statistique comparée à partir de EU-SILC

Table of content
Contenu sous forme de paragraphes

Dans quelle mesure pouvoir percevoir des prestations sociales permet-il de combattre les situations de pauvreté chez les jeunes ? Ou autrement dit, quels sont les effets des politiques sociales sur la pauvreté des jeunes en Europe ? Ce projet vise à répondre à ces questions en utilisant les données EU-SILC sur les revenus et les conditions de vie en Europe.
La littérature est encore peu développée sur le sujet de la pauvreté des jeunes et a fortiori sur la façon dont les politiques sociales peuvent la réduire. J’ai déjà commencé à travailler sur le sujet en analysant à la fois les politiques publiques en direction des jeunes et sur leurs effets en procédant à des modèles de régression multiniveau sur les données de Eurofound. Toutefois, ces données restent très limitées et c’est pourquoi j’aimerais désormais utiliser les données EU-SILC et procéder à des méthodes quasi-expérimentales afin d’améliorer l’identification causale de l’effet de l’accès à des prestations sociales pour les jeunes. N’ayant pas toutes les compétences en matière de nettoyage et fusion des bases de
données EU-SILC d’un côté et de méthodes quasi-expérimentales de l’autre, le soutien et l’accompagnement de la PUD sont centraux pour pouvoir mener à bien ce projet.

v-aegirprod-1