Résumé
Apparue à la fin du XIXe siècle, la notion de « Kitsch » a été très étudiée à partir des années 1960, selon des perspectives extrêmement diverses, mais par des théoriciens isolés et de façon « éclatée », sans jamais opérer de recoupements entre les différentes approches théoriques. Notre objectif est donc d’étudier le « Kitsch » selon une perspective scientifique interdisciplinaire, reposant notamment sur le comparatisme et l’intermédialité et embrassant de nombreux champs (littérature, cinéma, peinture, photo, musique, architecture, histoire, histoire de l’art et de l’esthétique, histoire des idées, philosophie, sémiotique, sociologie, anthropologie, communication, etc.). Notre démarche est donc résolument trans-disciplinaire et chaque équipe mettra ses compétences spécifiques au service du projet. L’une des forces de notre groupe tient aussi à la collaboration entre des chercheurs internationalement reconnus comme spécialistes du « Kitsch » et d’autres chercheurs dont l’approche, plus transversale, permet des lectures et des analyses inédites et innovantes de la notion qui nous intéresse ainsi que de nouvelles connexions et perspectives épistémologiques.
Isabelle Le Corff Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes EA 4249 HCTI | Myriam Marrache-Gouraud Langue et littérature françaises EA 4249 HCTI | Elizabeth Mullen Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes / Cinéma EA 4249 HCTI |
Lucie Taïeb Langues et littératures germaniques et scandinaves EA 4249 HCTI | Emmanuel Mahé Arts ENSAD | Valérie ARRRAULT Arts
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Christophe Genin Arts et sciences de l'art UMR 8218 ACTE | Alessandro Leiduan Langues et littératures italiennes EA 7348 MOS | Alejandro Varderi Langue, littérature et linguistique Université CUNY |
Solange Wajnman Sociologie Universidade Paulista (UNIP) |
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Arts et création