Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne

L’Art urbain en représentations

Table of content
Contenu sous forme de paragraphes

Projet labellisé dans le cadre de l'appel à projets "incubation interdisciplinaire"

Résumé

Le projet LARU porte sur les publics de l’art urbain. Il part d’un double constat : des ambivalences dans la gestion des pratiques et productions culturelles que recouvrent ce terme par les pouvoirs publics ; du manque de connaissance des représentations des habitant.es et/ou visiteur.es des territoires concernés. Le projet interroge les représentations de l’art urbain parmi les habitant.es et les visiteurs.ses de territoires en transformation, ainsi que leurs effets sur leur fréquentation. Instaurant un dialogue interdisciplinaire (droit, histoire de l’art, géographie, science politique, sociologie, urbanisme) le projet LARU lie de façon inédite deux types de questionnement : sur les représentations de l ’art et ses frontières dans l’espace public sur la réception des politiques urbaines et culturelles. L'enquête multi située se focalise sur des parcours établis à l’occasion d’événements consacrés à l’art urbain sur le site des Capucins de Brest et le quartier Sud-Gare de Rennes. Elle déploiera une méthodologie interdisciplinaire combinant l’exploitation d’un questionnaire, de données issues des réseaux sociaux, d’entretiens individuels et collectifs, ainsi que l’observation d’ateliers artistiques. Il s’agit, ce faisant, d’élaborer un protocole de recherche reproductible dans d'autres contextes, en vue de l'obtention de financements nationaux et internationaux afin de produire des connaissances sur les usages et représentations de l'art dans l’attractivité et l’hospitalité des territoires concernés.

Contenu du texte déplié

The LARU project focuses on urban art audiences. It stems from a double observation: the ambivalence with which public authorities manage the cultural practices and productions covered by this term; the lack of knowledge of the representations of the inhabitants and/or visitors of the territories concerned. The project examines the representations of urban art among residents and visitors of territories undergoing transformation and their impact on their attendance. By opening an interdisciplinary dialogue (law, art history, geography, political science, sociology, urban planning), the LARU project combines in an original way two types of questions: on the representations of art and its boundaries in public space; on the reception of urban and cultural policies. The multi-sited research will focus on the circuits created during events dedicated to urban art on the Capucins site in Brest and in the Sud-Gare district in Rennes. It will apply an interdisciplinary methodology combining the use of a quantitative survey, data from social networks, individual and group interviews, and the observation of art workshops. The project aims to develop a research protocol that can be reproduced in other contexts in order to obtain national and international funding. In this way, it intends to produce knowledge on the uses and representations of art in enhancing the attractiveness and hospitality of urban territories.

Contenu du texte déplié

Joelle Le Saux

Art et histoire de l'art

École européenne supérieure d'art de Bretagne site de Brest

Antonin Margier

Géographie

ESO UMR CNRS 6590

Université Rennes 2

Arnaud Montas

Droit

Faculté de Droit, Économie, Gestion et AES

Université de Bretagne occidentale

Anton Olive-Alvarez

Sociologie

Centre européen de sociologie et de science politique

École Normale Supérieure

David Pontille

Sociologie

Centre de sociologie de l'innovation 

Mines Paris-PS

Sabina Andron

Architecture, aménagement de l'espace

Melbourne Centre for Cities 

University of Melbourne

v-aegirprod-1