Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne

Recherche sur l’apport de l’écriture créative dans l’enseignement et la recherche. Quelle place pour le sensible dans la perception des changements de nos environnements ?

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Résumé

Un objet de recherche : l’écriture créative, dans l’enseignement et la recherche Une méthodologie : la recherche-création Explorer le processus créatif de l’intérieur, en créant. L’objet de la recherche se construit dans la recherche, il est tout autant le processus que le produit. 3 terrains d’expérimentation : Brest, Rennes, Rimouski (Québec). Une démarche comparatiste, de part et d’autre de l’Atlantique. Un terrain commun : rives, rivages Un espace sensible, un espace du sensible : sentinelle des impacts anthropiques sur l’environnement, terrain d’expérimentation pour une écriture de l’intime en dialogue avec des discours scientifiques. Un collectif expérimental : Dans chacun des 3 lieux, un groupe de recherche composé d’enseignants-chercheurs-créateurs, d’étudiants et d’artistes. Des sessions de création de plusieurs semaines dans chacun des terrains d’étude (les « ressacs ») entrecoupées de journées réflexives croisées (les « tempêtes de cerveaux »). Une démarche inductive gouvernant tout le projet. Une approche interdisciplinaire : Lettres, arts, création littéraire, didactique, information-communication, géographie, psycho-géographie, sciences de la mer, écologie, philosophie. Des artistes écrivains (poésie, théâtre, essai), créateurs sonores, plasticiens. Des partenariats forts : INSÉAC, Longueur d’ondes, Maison de la Poésie, Festival RESSAC. Domaines de recherche : Écriture créative, arts, littérature, didactique, recherche-création, arts et sciences.

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An object of research: creative writing, in teaching and in research. A methodology: research and creation To explore the creative process from within, by creating. The object of research is to be built during the research, it is seek as the process as much as the result. Three locations of experimentation: Brest, Rennes, Rimouski (Québec) A comparatist approach, on either side of the Atlantic. A common field: water, banks, shores A sensitive space, a space of the sensitive: sentinel of the anthropogenic impacts on the environment, experimentation ground to write the intimate within a dialog with scientific discourses. An experimental collective: In each of the three locations, a group of teacher-researchers-creators, students and artists. Local creative sessions (the « ressacs » [undertow, backwash]) and retreats («tempêtes de cerveaux » [brainstorm translated directly] ). The whole project led by an inductive process. An interdisciplinary approach: Literature, arts, creative writing, didactics, communication, geography, psycho-geography, marine science, ecology, philosophy. Artist writers (poetry, theater, essay), sound designers, visual artists. Strong partnerships : INSÉAC, Longueur d’ondes, Maison de la Poésie, Centre National des phares, Festival RESSAC. Fields of research : Creative writing, arts, literature, didactics, research and creation, art-and-science.

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Nathalie BRILLANT RANNOU

Didactique

EA 3206 CELLAM

Kateri LEMMENS

Lettres et Humanités

Université du Québec à Rimouski

Lucie TAÏEB

Littérature germanique

EA 4249 HCTI

Laurent CHAUVAUD

Biologie marine

LEMAR - CNRS - UBO - IUEM

Alain BEAULIEU

Création littéraire

Université Laval à Québec

Anne-Marie PETITJEAN

Lettres Modernes

UMR 9022 : Héritages : patrimoine/s, culture/s, création/s

Yvon LE CARO

Géographie

UMR 6590 ESO

  

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