Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne

La sensibilisation et la responsabilisation aux données personnelles et à leur gestion raisonnée pour des modèles économiquement et socialement durables du « privacy-friendly »

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Résumé

La prise en compte des données personnelles est un sujet qui préoccupent les individus d'après leurs déclarations mais nombre de comportements laisseraient à penser que ce ne serait pas le cas, voire qu'ils agiraient de manière irrationnelle. Décrit comme le privacy paradox, les explications se confrontent et ne sont pas englobées dans une vision holistique. Afin de dépasser ces difficultés, nous proposons d'aborder le sujet des données personnelles au regard du besoin que les utilisateurs finaux, mais aussi les organisations, avec le RGDP, ont d'apprendre une forme d'hygiène de l'usage du numérique. Obtenir des données à tout prix n'est pas une stratégie pertinente et s'éloigne des concepts fondateurs du marketing relationnel où il était d'abord question de relation de confiance. Notre projet, qui s'appuie sur une pluralité de regards disciplinaires, vise à répondre à des ambitions de compréhension intégrée, dépassant les querelles épistémologiques, des pratiques des utilisateurs, qu'ils soient consommateurs citoyens, ou qu'ils soient responsables de la gestion de la relation au public, pour poser les bases permettant de savoir qui, comment et dans quelles limites on peut espérer sensibiliser et responsabiliser les acteurs du net fixe et mobile et du monde des IOT.

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Consumers and citizens always argue their privacy concerns. Yet, regurlarly, they are inconsequential, unconscious, even qualified as irrational in their digital practices. Described as the privacy paradox, explanations battle since no holistic vision is provided. In order to overcome this difficulty, we propose to address the subject of personal data by considering that data privacy represents a mean to learn the hygiene in the way to use digital devices, platforms and connected wearables. Obtaining data by cloaked extortion or blackmail for access are not relevant strategies and these technics are very away from the trustfulness founding concept of relationship marketing. Our project, which mixed a plurality of disciplinary approaches and passing away epistemological quarrels, aims to provide an integrative understanding of users’ practices, whether they are consumers, or responsible of customer relationships in their organizations. We suggest some bases to raise awareness and empower of individuals and encourage technical and managerial systems that will favor more privacy-friendly in data economy.

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Benjamin Agi

Sciences de gestion

EA 2652 LEGO

Alice Anberrée

Sciences de gestion

UMR 6051 ARENES

Annie Blandin

Droit

Département d'Enseignement et Recherche :" Systèmes Réseaux, cybersécurité et droit du numérique"

Michel Gentric

Sciences de gestion

EA 2652 LEGO

Christine Petr

Sciences de gestion

EA 2652 LEGO

Christine Delfosse

Sciences de gestion

EA 2652 LEGO

Pierre-Antoine Chardel

Philosophie des Sciences sociales et Éthique

LASCO - Equipe de recherche ETHOS (Ethique, Technologies, Humains, Organisations, Société)

Olivier Segard

Sciences de gestion - Management

LITEM - Laboratoire en Innovation, Technologie, Economie et Management

Calin Veghes

Marketing - Sciences de gestion

Autre / étranger

Caroline Lancelot-Miltgen

Marketing - Sciences de gestion

Rn'B Lab

Jacques Fischer-Lokou

Psychologie Sociale

EA 1285 LP3C

Francesca Musiani

Sociologie des techniques

Institut des Sciences de la Communication du CNRS

Romain Gola

Droit privé

Equipe "Consommateur connecté dans la société numérique"

Gilles Pinte

Sciences de l'éducation

EA 7469 PREFics

Roseline Le Squère

Sciences du langage et sciences de l'éducation

EA 7469 PREFics

Julien Rossi

Science politique et sciences de l'information et de la communication

COSTECH

Lucien Castex

 

IRMECCEM EA 1484 - Irméccen : Institut de recherche Médias, Cultures, Communication et Numérique (Equipe MCPN)

Florian Hémont

Sciences de l'information et de la communication

EA 7469 PREFics

Marine Gout

Sciences de l'information et de la communication

EA 7469 PREFics

Nicolas Béchet

 

IRISA - UMR CNRS

 
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titre
L’utilisation du numérique comme outil de bien-être individuel (Chapitre 3)
auteur
Christine Petr, Coline Rual
article
sous la direction scientifique de B. Berthe. Bien-être, Questions de Gestion, Collection Questions Contemporaines, L’Harmattan Editions, pp.49-70, 2021
titre
Share your data to serve collective interest of the place where you live : the declaration of intent of the citizens of Rennes metropolis (European Project RUDI-UIA -France).
auteur
Christine Petr, Pascale Ertus
article
International Research Days Aschaffenburg UAS., Jan 2021, Aschaffenburg, Germany
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Céder, ce n'est pas consentir : Quelles positions des utilisateurs face au recueil du consentement sur les données personnelles ?
auteur
Christine Petr, Florian Hémont
article
17ième séminaire de Marsouin, Usage & NTIC, 2020
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Consentement résigné : En finir avec le Privacy Paradox
auteur
Florian Hémont, Marine Gout
article
In S. Turgis, M. Boizard, & A. Bensamoun (dir.), Le profilage en ligne : Entre libéralisme et régulation. Editions Mare et Martin., 2020
titre
Why not using internet of things: the case of quantified-self devices among sportsmen
auteur
Christine Petr, Rual C
article
18th International Marketing Trends Conference, 2019
titre
High Technology Firms facing users’ representations about cyber risks: Understanding why consumers looking for self-quantification during sport practices still hesitate to adopt IoT devices
auteur
Christine Petr, Rual C
article
High Technology Small Firms, 2019

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