Résumé
La prise en compte des données personnelles est un sujet qui préoccupent les individus d'après leurs déclarations mais nombre de comportements laisseraient à penser que ce ne serait pas le cas, voire qu'ils agiraient de manière irrationnelle. Décrit comme le privacy paradox, les explications se confrontent et ne sont pas englobées dans une vision holistique. Afin de dépasser ces difficultés, nous proposons d'aborder le sujet des données personnelles au regard du besoin que les utilisateurs finaux, mais aussi les organisations, avec le RGDP, ont d'apprendre une forme d'hygiène de l'usage du numérique. Obtenir des données à tout prix n'est pas une stratégie pertinente et s'éloigne des concepts fondateurs du marketing relationnel où il était d'abord question de relation de confiance. Notre projet, qui s'appuie sur une pluralité de regards disciplinaires, vise à répondre à des ambitions de compréhension intégrée, dépassant les querelles épistémologiques, des pratiques des utilisateurs, qu'ils soient consommateurs citoyens, ou qu'ils soient responsables de la gestion de la relation au public, pour poser les bases permettant de savoir qui, comment et dans quelles limites on peut espérer sensibiliser et responsabiliser les acteurs du net fixe et mobile et du monde des IOT.
Consumers and citizens always argue their privacy concerns. Yet, regurlarly, they are inconsequential, unconscious, even qualified as irrational in their digital practices. Described as the privacy paradox, explanations battle since no holistic vision is provided. In order to overcome this difficulty, we propose to address the subject of personal data by considering that data privacy represents a mean to learn the hygiene in the way to use digital devices, platforms and connected wearables. Obtaining data by cloaked extortion or blackmail for access are not relevant strategies and these technics are very away from the trustfulness founding concept of relationship marketing. Our project, which mixed a plurality of disciplinary approaches and passing away epistemological quarrels, aims to provide an integrative understanding of users’ practices, whether they are consumers, or responsible of customer relationships in their organizations. We suggest some bases to raise awareness and empower of individuals and encourage technical and managerial systems that will favor more privacy-friendly in data economy.
Benjamin Agi Sciences de gestion EA 2652 LEGO | Alice Anberrée Sciences de gestion UMR 6051 ARENES | Annie Blandin Droit Département d'Enseignement et Recherche :" Systèmes Réseaux, cybersécurité et droit du numérique" |
Michel Gentric Sciences de gestion EA 2652 LEGO | Christine Petr Sciences de gestion EA 2652 LEGO | Christine Delfosse Sciences de gestion EA 2652 LEGO |
Pierre-Antoine Chardel Philosophie des Sciences sociales et Éthique LASCO - Equipe de recherche ETHOS (Ethique, Technologies, Humains, Organisations, Société) | Olivier Segard Sciences de gestion - Management LITEM - Laboratoire en Innovation, Technologie, Economie et Management | Calin Veghes Marketing - Sciences de gestion Autre / étranger |
Caroline Lancelot-Miltgen Marketing - Sciences de gestion Rn'B Lab | Jacques Fischer-Lokou Psychologie Sociale EA 1285 LP3C | Francesca Musiani Sociologie des techniques Institut des Sciences de la Communication du CNRS |
Romain Gola Droit privé Equipe "Consommateur connecté dans la société numérique" | Gilles Pinte Sciences de l'éducation EA 7469 PREFics | Roseline Le Squère Sciences du langage et sciences de l'éducation EA 7469 PREFics |
Julien Rossi Science politique et sciences de l'information et de la communication COSTECH | Lucien Castex
IRMECCEM EA 1484 - Irméccen : Institut de recherche Médias, Cultures, Communication et Numérique (Equipe MCPN) | Florian Hémont Sciences de l'information et de la communication EA 7469 PREFics |
Marine Gout Sciences de l'information et de la communication EA 7469 PREFics | Nicolas Béchet
IRISA - UMR CNRS |
Criteria : Id : "hal-03114188;hal-04066582;hal-03028831;hal-04066508;hal-04066534;hal-04066252"
Number of occurrences founded : 6.
- titre
- L’utilisation du numérique comme outil de bien-être individuel (Chapitre 3)
- auteur
- Christine Petr, Coline Rual
- article
- sous la direction scientifique de B. Berthe. Bien-être, Questions de Gestion, Collection Questions Contemporaines, L’Harmattan Editions, pp.49-70, 2021
- titre
- Share your data to serve collective interest of the place where you live : the declaration of intent of the citizens of Rennes metropolis (European Project RUDI-UIA -France).
- auteur
- Christine Petr, Pascale Ertus
- article
- International Research Days Aschaffenburg UAS., Jan 2021, Aschaffenburg, Germany
- titre
- Céder, ce n'est pas consentir : Quelles positions des utilisateurs face au recueil du consentement sur les données personnelles ?
- auteur
- Christine Petr, Florian Hémont
- article
- 17ième séminaire de Marsouin, Usage & NTIC, 2020
- titre
- Consentement résigné : En finir avec le Privacy Paradox
- auteur
- Florian Hémont, Marine Gout
- article
- In S. Turgis, M. Boizard, & A. Bensamoun (dir.), Le profilage en ligne : Entre libéralisme et régulation. Editions Mare et Martin., 2020
- titre
- Why not using internet of things: the case of quantified-self devices among sportsmen
- auteur
- Christine Petr, Rual C
- article
- 18th International Marketing Trends Conference, 2019
- titre
- High Technology Firms facing users’ representations about cyber risks: Understanding why consumers looking for self-quantification during sport practices still hesitate to adopt IoT devices
- auteur
- Christine Petr, Rual C
- article
- High Technology Small Firms, 2019
Pôle
Gouvernance