Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne

Workshop ECPR

Contenu sous forme de paragraphes

Résumé

Les Joint Sessions constituent, sur une base annuelle, le rendez-vous de référence de la science politique en Europe. Si la manifestation peut être identifiée à un « colloque » ou Congrès, il faut en souligner plusieurs singularités. Elle associe de 500 à 700 participants autour d’une grosse vingtaine d’ateliers thématiques. Ceux-ci font l’objet, parmi de nombreuses propositions, d’une évaluation collective qui s’emploie à garantir la diversité des thèmes de recherche, écoles, générations et nationalités, la présence des chercheuses aussi.

Ces ateliers durent de quatre à cinq jours, requérant la présence permanente de tous les participants. Chacun y est « discutant » d’un autre intervenant. Cette formule permet des discussions approfondies. Elle permet de créer des liens forts. Elle donne une occasion unique à de jeunes chercheurs de voir leur travail discuté, dans un climat convivial, par des aînés confirmés.

Le rendement des Ateliers tient aussi à de puissants effets de réseautage. La participation offre un retour sur investissement rapide et mesurable en invitations, insertion dans des réseaux européens, publications internationale.

Les ateliers donnent naissance chaque année à la publication de plusieurs livres chez des éditeurs internationaux (Routledge a une collection ad hoc, publications chez Sage, Palgrave, etc.) et numéros de revues

Contenu du texte déplié

Claire Bekker

University of Essex

Martin Bull

Politics

University of Salford

Hanne Marthe Narud

Science politique

University of Oslo

Sandra Thompson

Services centraux

Sylvie Ollitrault

Sciences politique

UMR 6051 CRAPE

Romain Pasquier

Sciences politique

UMR 6051 CRAPE

Yann Bérard

Science politique

UMR 6051 CRAPE

Sébastien Caré

Science politique

CERAD

Bleuwenn Lechaux

Science politique

UMR 6051 CRAPE

Sophie Retif

Science politique

UMR 6051 CRAPE

Marylène Bercegeay

UMR 6051 CRAPE

Pole

Gouvernance

v-aegirprod-1